Rétrocession de ports fédéraux au Québec - L'UMQ souhaite la mise en valeur de ces infrastructures
MONTRÉAL, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la décision du gouvernement du Québec d'entreprendre des négociations avec Transports Canada visant la rétrocession des ports de Baie-Comeau, Cacouna, Gaspé, Matane et Rimouski. Pour l'UMQ, les ports sont des infrastructures importantes pour le développement économique des régions.
« Par leur situation stratégique, les ports maritimes constituent des leviers de développement économique de premier plan pour nos régions. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai identifié les infrastructures maritimes comme un enjeu prioritaire de notre futur Plan économique des régions. La rétrocession de cinq ports sous responsabilité fédérale au Québec permettrait aux municipalités riveraines d'utiliser ces actifs à leur plein potentiel, au bénéfice de la prospérité de leurs communautés », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
L'UMQ insiste toutefois sur la nécessité que le gouvernement fédéral investisse dans la mise à niveau de ces infrastructures pour combler l'important déficit d'entretien.
« L'annonce d'aujourd'hui est importante, mais il ne faut pas oublier les autres municipalités riveraines, dont l'avenir de leurs ports maritimes demeure incertain. Le gouvernement fédéral doit rapidement présenter un plan et un échéancier clairs quant à la rétrocession de l'ensemble des 25 ports fédéraux au Québec, de même que des sommes qu'il prévoit investir pour combler le déficit d'entretien qu'il a laissé croître au cours des dernières décennies », a ajouté monsieur Jérôme Landry, maire de Matane et président du Comité maritime de l'UMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article