Réunies en conseil général, les commissions scolaires dénoncent les compressions budgétaires
QUÉBEC, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général en fin de semaine, les présidentes et présidents des commissions scolaires francophones du Québec ont adopté à l'unanimité une résolution dénonçant les compressions budgétaires de près de 150 millions de dollars imposées aux commissions scolaires dans le dernier budget du Québec.
« Avec ces nouvelles compressions, le gouvernement enlève toute marge de manœuvre aux commissions scolaires, ce qui ne pourra avoir d'autres conséquences que d'affecter les services aux élèves », a déclaré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
Josée Bouchard rappelle également que les compressions comprises dans le plus récent budget s'ajoutent aux compressions imposées depuis 2010 qui ont comme principal objectif de réduire les dépenses administratives des commissions scolaires, alors qu'à 5 %, les coûts de gestion des commissions scolaires sont déjà les plus bas du secteur public.
De plus, les élus scolaires déplorent la lenteur du gouvernement à leur transmettre les règles budgétaires 2012-2013, alors que cela devait être fait peu de temps après l'adoption des crédits du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. « La Loi sur l'instruction publique nous oblige à faire des consultations sur la base de ces règles budgétaires et le retard du gouvernement rend pratiquement impossible le respect des délais prévus », a souligné Mme Bouchard.
Dès qu'elle aura pris connaissance du projet de règles budgétaires, la FCSQ sera en mesure d'analyser de façon plus précise la hauteur des compressions et les impacts réels du Budget 2012-2013 sur les commissions scolaires et les services éducatifs aux élèves et en fera part au gouvernement et à la population dans le cadre d'un mémoire.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article