Réunion annuelle de l'Administration portuaire de Montréal : le Port garde le cap malgré le ralentissement économique English
MONTRÉAL, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - En 2012, malgré une période de ralentissement économique mondial, le Port de Montréal clôture l'année avec des résultats comparables à l'année 2011, qui avait été une année record. Ainsi, le total du trafic manutentionné au port, en 2012, s'élève à 28,4 millions de tonnes, soit un infime écart de 0,4 % par rapport aux 28,5 millions de tonnes de 2011.
Ce résultat, dévoilé lors de la réunion annuelle de l'Administration portuaire de Montréal (APM), s'accompagne d'une hausse de 29,2 % du bénéfice net, qui est passé de 7,1 millions de dollars en 2011, à 9,1 millions de dollars, en 2012. Cette augmentation est en partie attribuable à un contrôle rigoureux des dépenses ; en effet, les charges d'exploitation s'élèvent à 77,8 millions de dollars, par rapport à 83,3 millions de dollars l'année précédente.
Le Port de Montréal manutentionne des conteneurs, du vrac liquide, du vrac solide et du grain, en plus d'accueillir des croisiéristes. En 2012, l'activité du secteur des conteneurs a enregistré une baisse de 3,5 %, passant de 12,4 à 12 millions de tonnes.
Le vrac liquide a, lui aussi, connu une baisse, de 9,7 %, alors que le volume est passé de 10,8 à 9,7 millions de tonnes. Rappelons que l'année 2011 avait été une année exceptionnelle pour le vrac liquide et, malgré cette baisse de 9,7%, 2012 reste néanmoins la seconde meilleure année de tous les temps dans ce secteur d'activité.
Le secteur du vrac solide a, quant à lui, connu une hausse de volume importante. En effet, ce secteur a affiché une croissance significative de 26 %. En volume, cela se traduit par une augmentation de 5,1 à 6,5 millions de tonnes. Cette performance remarquable s'explique essentiellement par une augmentation du volume du grain manutentionné, qui a grimpé de 76 %. « Ce résultat confirme que nous avons eu raison de confier la gestion du terminal céréalier à Viterra, une entreprise spécialisée dans le domaine », a déclaré madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM.
Par ailleurs, le Port de Montréal a accueilli, en 2012, un nombre record de 69 992 passagers et membres d'équipage, soit une augmentation de 47 % de visiteurs qui ont mis pied à terre à Montréal. Cette forte augmentation est en partie le fruit des efforts du Comité croisières Montréal, créé en juin 2011.
Faits marquants
Le Port se réinvente - En 2012, le Port de Montréal a entrepris une importante démarche d'ouverture au monde afin d'être plus présent sur les différents marchés, démarche qui a inspiré la signature qui accompagne son nouveau logo : Commercer avec le monde. À ses représentants en Europe et aux États-Unis, s'en est ajouté un à Hong Kong, point névralgique du transport maritime.
Par ailleurs, le Port a revu son image et renforcé ses communications, avec, notamment, la mise en ligne d'un nouveau site Web enrichi.
Développement durable
Le Port de Montréal entend conserver son rôle de leader en développement durable. En 2012, il a complété le remplacement de ses locomotives par quatre modèles à génératrices multiples GenSet. Cette technologie permet de réduire environ de moitié la consommation de carburant, et de 90 % les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le Port a acquis six nouveaux camions hybrides, qui consomment près de la moitié moins de carburant que les modèles traditionnels.
De plus, le Port de Montréal a mis en place une stratégie de relations avec les communautés de proximité, soit les résidents des secteurs Ville-Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles. Trois rencontres ont déjà eu lieu.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises :
conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide.
C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.
Le Port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE : Administration portuaire de Montréal
Yves Gilson
Chef des communications par intérim
[email protected]
Téléphone : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com
Partager cet article