Réunion du 80e Bureau exécutif de l'AIMF - Montréal au cœur d'un mouvement global sur le « Vivre ensemble »
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 mars, 2015, 18:33 ET
LAFAYETTE, LA, le 30 mars 2015 /CNW Telbec/ - Ce matin, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a profité de sa présence à la réunion du 80e Bureau exécutif de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), à Lafayette (Louisiane), pour présenter aux participants son initiative d'un sommet sur le « Vivre ensemble », qui se tiendra à Montréal les 10 et 11 juin prochains. Les maires ont accueilli la proposition avec beaucoup d'enthousiasme.
« C'est un sujet préoccupant pour les grandes villes, qui sont nombreuses à chercher des solutions en vue de maintenir cet équilibre nécessaire entre l'ouverture et la vigilance. Le sommet sur le 'Vivre ensemble' permettra aux maires de partout dans le monde de discuter et de partager leurs expériences autour de la prévention de la radicalisation. Plusieurs membres de l'AIMF m'ont d'ailleurs déjà confirmé leur présence à la suite de ma présentation », a déclaré M. Coderre.
Devant l'importance du sujet, la maire de Paris et présidente de l'AIMF, Mme Anne Hidalgo, a même proposé que l'association créé une nouvelle commission permanente sur le sujet du « Vivre ensemble », et que cette commission soit présidée par Montréal.
« Nous, maires des grandes villes francophones, nous travaillons au plus près de nos populations et nous apportons des solutions locales pour renforcer le dialogue, la solidarité et la coexistence. Je soutiens très fortement l'initiative de mon collègue et ami Denis Coderre », a déclaré Mme Anne Hidalgo.
« C'est une belle marque de confiance de l'AIMF et de sa présidente, et Montréal saura s'en montrer digne. Mme Hidalgo et moi partageons la même vision : les villes sont les mieux placées pour aborder ces sujets et c'est en travaillant ensemble que nous pourrons nous inspirer des meilleures pratiques, à la fois sur le volet 'ouverture', c'est-à-dire les différentes mesures d'inclusion sociale, et sur le volet 'vigilance', soit la prévention et la sécurité », a précisé M. Coderre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598
Partager cet article