Réunion du conseil d'administration - Le nouveau président de l'UMQ convie le
Québec à un Sommet sur le milieu municipal
QUÉBEC, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Québec, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont élu au poste de président, M. Éric Forest, maire de Rimouski. Monsieur Forest devient ainsi le 53e président de l'histoire de l'UMQ. Profitant de sa première réunion du conseil à ce titre, il a présenté un plan d'action visant à développer une vision des municipalités de demain et renforcer la confiance de la population envers les élus municipaux. « L'UMQ ne restera pas les bras croisés devant le climat de suspicion et de morosité qui règne en ce moment dans le milieu municipal. J'ai proposé ce matin à mes collègues du conseil d'administration, un plan d'action incluant l'organisation d'un Sommet sur le milieu municipal. Il sera question des municipalités de l'avenir, de bonnes pratiques et de relève », a déclaré monsieur Forest.
En plus du président, les personnes suivantes complètent l'équipe des dirigeants de l'UMQ : Mme Danielle Roy-Marinelli, mairesse de Lévis, deuxième vice-présidente, M. Marc Bureau, maire de Gatineau, trésorier. M. Robert Coulombe, maire de Maniwaki, président ex officio. Le poste de premier vice-président occupé par le maire de Rimouski jusqu'à la semaine dernière sera comblé dans le cadre d'élections lors de la prochaine réunion du conseil d'administration en février 2011.
Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de la dernière réunion de l'année du conseil d'administration, notamment les consultations prébudgétaires, la compensation des coûts de la collecte sélective, la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, les redevances à l'élimination, le projet de réforme en matière de sécurité civile, le cadre de référence des ententes de développement culturel, et la poursuite des représentations de l'UMQ auprès du gouvernement fédéral afin qu'il reporte la date butoir qui fixe au 31 mars la fin du Plan d'action économique.
Sur ce dernier point, rappelons que l'UMQ n'a pas cessé de réclamer ce report sur toutes les tribunes depuis un an. Le 21 octobre dernier, elle a rencontré le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Chuck Strahl, afin de le sensibiliser à la réalité des municipalités québécoises et à l'impact pour ces dernières du maintien de la date butoir. Selon le dernier rapport du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, 240 projets municipaux seraient à risque si la date butoir est maintenue représentant une aide fédérale de 48 millions de dollars.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : |
Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 [email protected] |
Partager cet article