Réunion du conseil d'administration de la Financière Manuvie à Beijing
- La Société annonce la création de nouvelles bourses d'études universitaires au Canada et en Chine - Nomination de Joseph Caron à un poste d'administrateur de Manuvie
TORONTO et BEIJING, le 12 oct. /CNW/ - Dans la foulée de la réunion de son conseil d'administration qui se tient à Beijing, en Chine, la Financière Manuvie a annoncé aujourd'hui la création de bourses d'études afin de célébrer le 40e anniversaire des relations entre le Canada et la Chine.
"La Chine connaît une croissance rapide et son économie est l'une des plus florissantes du monde, a indiqué Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie. Manulife-Sinochem, notre partenariat d'assurance établi de longue date, ne cesse de prospérer et sert maintenant plus de 500 000 clients dans 43 villes. Manulife TEDA, notre coentreprise de gestion de patrimoine créée récemment, nous a permis d'occuper une place de premier choix sur le marché, et nous fournissons aujourd'hui des solutions de gestion de patrimoine à plus de 1 million de clients aux quatre coins de la Chine."
Gail Cook-Bennett, présidente du conseil d'administration de la Financière Manuvie, a fait remarquer ceci : "En tenant leur réunion à Beijing, les membres du conseil d'administration de Manuvie ont l'occasion d'examiner plus directement les progrès réalisés et les occasions d'affaires avec nos partenaires chinois et les représentants du gouvernement local. Nous sommes satisfaits du succès que connaissent nos partenariats en Chine et nous concentrons maintenant nos efforts sur les occasions qui se profilent à l'horizon. Manuvie est particulièrement fière de figurer parmi les plus grandes institutions financières canadiennes présentes en Chine. Nous soulignons le 40e anniversaire des relations entre le Canada et la Chine en créant les nouvelles bourses d'études de Manuvie, qui seront octroyées au Collège Norman Bethune de l'Université de Jilin, en Chine, et au Collège Norman Bethune de l'Université York, au Canada", a-t-elle ajouté.
Nomination de Joseph Caron à un poste d'administrateur de Manuvie
Manuvie a également annoncé aujourd'hui dans un autre communiqué que Joseph Caron a été nommé à son conseil d'administration. M. Caron, directeur et fondateur de Joseph Caron Inc., fera profiter le conseil d'administration de Manuvie de ses vastes connaissances et de sa riche expérience dans le monde des affaires internationales et des affaires d'État. Pendant près de quatre décennies, M. Caron a occupé, au sein du gouvernement du Canada, divers postes diplomatiques clés, donc ceux d'ambassadeur en Chine, d'ambassadeur au Japon et de haut-commissaire en Inde. En septembre dernier, M. Caron est entré au service de HB Global Advisors Corporation, société d'experts-conseils internationale de Heenan Blaikie. Il a également reçu le titre de membre distingué de l'Asia Pacific Foundation et celui d'associé de recherche honoraire de l'Institut de recherche asiatique de l'Université de Colombie-Britannique. M. Caron est titulaire d'un baccalauréat ès arts (sciences politiques) de l'Université d'Ottawa.
Nouvelles bourses d'études de Manuvie
Afin de célébrer le 40e anniversaire des relations entre le Canada et la Chine, Manuvie fera un don au "Manulife Bethune Charity Fund" du Collège de médecine Bethune de l'Université de Jilin. Le don servira à parrainer, au cours des cinq prochaines années, des étudiants défavorisés financièrement qui obtiennent de bons résultats scolaires.
Manuvie créera également une fondation visant à financer une bourse internationale à la faculté des études supérieures du Collège Norman Bethune, à l'Université York de Toronto. Cette bourse qui portera le nom de Manulife Financial Graduate Scholarship at Norman Bethune College, permettra d'inciter des diplômés de premier ordre inscrits auprès d'établissements partenaires en Chine à venir poursuivre leurs études à l'Université York.
Norman Bethune a joué un rôle marquant au chapitre des relations sino-canadiennes. Ce médecin canadien s'est rendu en Chine en 1938. Il a fourni des services médicaux aux forces armées de Mao durant la Seconde Guerre mondiale. Après son décès, survenu en 1939, le Dr Bethune est devenu une figure héroïque en Chine. Mao Zedong a écrit un hommage intitulé In Memory of Norman Bethune, et plusieurs universités et collèges portent son nom. Le gouvernement chinois a fondé le Collège de médecine Bethune à l'Université de Jilin à la mémoire du Dr Bethune. Le Collège Norman Bethune de l'Université York rend hommage au dévouement dont il a fait preuve pour servir ses patients et sa profession.
Manuvie en Chine
Par l'intermédiaire de Manulife-Sinochem et de Manulife TEDA, ses coentreprises en Chine, et grâce au soutien de Gestion des placements mondiaux MFC en matière de gestion d'actifs internationaux, Manuvie offre aujourd'hui des services d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs dans plusieurs régions de la Chine. Manulife-Sinochem est l'une des filiales de la Société qui connaissent la croissance la plus rapide, compte tenu des souscriptions d'assurance. Maintenant autorisée à exercer ses activités dans 43 villes situées dans 11 provinces du pays, elle est la coentreprise d'assurance vie étrangère la plus présente en Chine. Manulife TEDA offre ses services de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs à plus de un million de clients en Chine.
Manuvie s'est d'abord établie à Shanghai en 1897, puis a été la première coentreprise d'assurance vie étrangère à recevoir l'approbation de réintégrer le marché chinois en 1996 par l'intermédiaire de Manulife-Sinochem, sa coentreprise d'assurance. Aujourd'hui, Manuvie exerce environ 75 % de ses activités à l'extérieur du Canada, notamment dans 11 pays et territoires d'Asie.
Manulife-Sinochem
Principal employeur canadien en Chine dans le secteur des services financiers, Manulife-Sinochem est autorisée à exercer ses activités dans 43 villes réparties dans 11 provinces; elle compte près de 13 000 employés et agents qui répondent aux besoins de plus de 500 000 clients aux quatre coins du pays. Manulife-Sinochem est une coentreprise de Manulife (International) Limited et de la China Foreign Economy and Trade Trust Company (société membre du groupe Sinochem). Elle est la première coentreprise d'assurance vie étrangère à avoir été fondée en Chine, et elle a commencé à exercer ses activités en novembre 1996.
L'entreprise évolue actuellement dans plusieurs villes, telles Shanghai et Beijing, et dans de nombreuses provinces, dont celles de Guangdong, Zhejiang, Jiangsu, Sichuan, Shandong, Fujian, Chongqing et Liaoning. Forte d'un succès s'étendant sur plus de dix ans et dotée d'un grand professionnalisme, Manulife-Sinochem est résolue à offrir des produits d'assurance complets et un excellent service à la clientèle.
Manulife TEDA
Manulife TEDA Fund Management Company Ltd. (Manulife TEDA), qui est l'une des principales sociétés étrangères de gestion de placements, offre des services de gestion d'actifs traditionnels à plus de un million de particuliers et d'institutions sur le marché chinois. Manulife TEDA est détenue à 51 % par Northern International Trust, filiale de Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd. (TEDA) et à 49 % par la Financière Manuvie. Créée en 2002, la coentreprise a été renommée Manulife TEDA par suite de l'acquisition d'une part de 49 % par la Financière Manuvie en mars 2010.
L'entreprise distribue ses fonds directement à sa clientèle ainsi que par l'intermédiaire de grandes banques chinoises, dont la China Construction Bank et la Bank of China. La coentreprise permet à la division de gestion d'actifs de Manuvie, Gestion des placements mondiaux MFC, de rejoindre une plus vaste clientèle en Chine et enrichit son bureau des placements de la Chine élargie qui a été primé. Les spécialistes en placements de Manulife TEDA bénéficient de l'expérience et de l'expertise du réseau de Gestion des placements mondiaux MFC, qui compte plus de 300 spécialistes à l'échelle mondiale.
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 22 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession vie et accident. Au 30 juin 2010, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 454 milliards de dollars canadiens (428 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "MFC", et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole "945". La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.
Renseignements: Communications avec les médias: Canada: Laurie Lupton, Financière Manuvie, 416 852-7792, [email protected]; Asie: Juliana Gittler, Financière Manuvie, 852-2202-1501, [email protected]
Partager cet article