Réunion du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière pour discuter des derniers développements permettant de gérer l'afflux de demandeurs d'asile qui entrent au Canada English
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Les membres du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière se sont réunis hier pour discuter des derniers développements permettant de gérer l'afflux de demandeurs d'asile qui entrent au Canada dans le cadre de passages irréguliers à la frontière.
Le ministre fédéral et président du Groupe de travail, Marc Garneau, a d'abord souhaité la bienvenue au nouveau membre du Groupe de travail, en l'occurrence David Heurtel, qui a récemment succédé à Kathleen Weil en tant ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec. Le ministre Garneau a également profité de l'occasion pour remercier la ministre Weil de son précieux soutien et de sa collaboration relativement à la gestion de l'afflux de migrants irréguliers. Il a ajouté qu'il se réjouissait à l'idée de travailler avec le ministre Heurtel et de poursuivre la relation positive et constructive avec le Québec.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Ahmed Hussen, a ensuite donné un aperçu de certaines des grandes tendances de migration dans les Amériques. Il a affirmé que la région connaît une croissance de la migration irrégulière par des mouvements de migrants en provenance, entre autres, de l'Amérique centrale, de Cuba, du Venezuela et d'Haïti, ainsi qu'une hausse du nombre d'arrivées extracontinentales en provenance d'Asie et d'Afrique.
Le ministre Hussen a aussi rapporté que les nouvelles mesures implantées face à l'afflux de migrants irréguliers ont fait une différence puisqu'elles ont réduit le retard accumulé dans les entrevues d'admissibilité et dans la délivrance des permis de travail.
La province de l'Ontario a ajouté que le nombre élevé et soutenu de demandeurs d'asile occasionne une demande de services pour la province et qu'elle appuie les efforts actuellement déployés en vue d'accélérer la délivrance de permis de travail.
Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a indiqué que malgré le fait que le nombre total de demandes d'asile demeure élevé, on observe une baisse depuis les dernières semaines. Il a réitéré que dans ce dossier, le Canada adopte une approche pangouvernementale, et que l'on travaille étroitement avec les provinces touchées pour élaborer les mesures d'urgence opérationnelles, notamment à l'approche des mois d'hiver. Le ministre Goodale s'entretiendra également avec son homologue américain plus tard cette semaine en marge de la réunion du G7 pour discuter de la question et de ces incidences sur le Canada et les États-Unis (E.-U.). Enfin, il a précisé que les responsables doivent continuer de se rencontrer périodiquement afin de promouvoir la collaboration bilatérale.
Le ministre Hussen a conclu en affirmant que nous poursuivons nos efforts de sensibilisation au Canada et aux E.-U. auprès des groupes potentiels de migrants afin de corriger les renseignements erronés sur le système d'octroi de l'asile du Canada. Les missions aux E.-U. continuent de jouer un rôle actif auprès des médias et des groupes communautaires. Les responsables de l'ambassade du Canada à Washington (D.C.) et du réseau des douze consulats généraux aux E.-U. ont noué un dialogue avec près de 25 décideurs américains, dont des membres du Congrès, des gouverneurs et lieutenants-gouverneurs, et ils ont rencontré plus de 200 représentants diplomatiques, des représentants d'organisations non gouvernementales, des dirigeants communautaires et des représentants de municipalités, de comtés et d'États de partout aux E.-U.
Citations
« Nous travaillons étroitement avec les provinces, et nous continuons de discuter avec nos voisins américains afin de gérer la migration irrégulière conformément au droit canadien et au droit international, et ce, tout en respectant nos valeurs selon lesquelles le Canada est un pays ouvert et accueillant. »
L'honorable Marc Garneau, ministre fédéral et président du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière
Faits saillants
- La création du Groupe de travail a été annoncée le 17 août 2017 par le ministre des Transports, Marc Garneau, et l'ancienne ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Kathleen Weil.
- Le Groupe de travail se penche sur des enjeux liés à la récente augmentation soutenue du nombre de demandeurs d'asile qui entrent au Canada depuis les E.-U.
- Présidé par le ministre fédéral Marc Garneau, le Groupe de travail est formé de ministres fédéraux, soit le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, et le ministre de la Défense nationale, Harjit Singh Sajjan, du député de Bourassa, Emmanuel Dubourg, ainsi que du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, David Heurtel et de la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de l'Ontario, Laura Albanese.
Lien connexe
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Pour toute question concernant la migration irrégulière : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]; Pour toute question concernant le groupe de travail : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]
Partager cet article