Réussite des étudiantes et étudiants au collégial - La FPPC-CSQ souligne la contribution essentielle des aides pédagogiques individuels
Nouvelles fournies par
Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)23 mai, 2019, 11:49 ET
MONTRÉAL, le 23 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) profite de la tenue du congrès de l'Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI) pour souligner l'importance du travail effectué au quotidien par les aides pédagogiques individuels (API) auprès de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du réseau collégial.
Une centaine d'aides pédagogiques individuels participent à ce congrès qui se déroule à Orford sous le thème « API : actrices et acteurs de 1er plan au collégial ».
Un collaborateur de premier plan
La présidente de la FPPC-CSQ, Suzanne Tousignant, rappelle que l'expertise des API est essentielle dans nos collèges.
« À titre d'expert de l'étude des dossiers d'admission, du cheminement scolaire et de la sanction des études, l'API est assurément un collaborateur de premier plan. Il exerce également des fonctions d'expert-conseil en cheminement scolaire auprès du personnel enseignant et des directions de son établissement. Il collabore, notamment, aux différents comités de programmes afin d'apporter son expertise à toute la communauté collégiale », explique Suzanne Tousignant.
Des actions concrètes pour une meilleure reconnaissance
C'est d'ailleurs notamment parce qu'elle juge que le précieux travail accompli par les API n'est pas considéré à sa juste valeur que la FPPC-CSQ a entrepris des démarches auprès du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).
« Nous avons fait la démonstration devant le CPNC de la nécessité de mettre à jour le plan de classification du personnel professionnel des cégeps pour qu'il reflète le travail réellement effectué par le personnel professionnel, dont les aides pédagogiques individuels. La dénomination exacte des attributions caractéristiques et des qualifications requises d'un corps d'emploi, des API en l'occurrence, est la pierre angulaire de la valorisation du travail accompli au quotidien », précise madame Tousignant.
Intervention devant la CNESST
La FPPC-CSQ est également intervenue devant la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour plaider à l'effet que la catégorie d'emploi d'aide pédagogique individuel est à prédominance féminine selon les critères établis par la Loi sur l'équité salariale. Elle a également mis en lumière que plusieurs événements survenus depuis 2001 ont eu des répercussions sur les tâches et les responsabilités des aides pédagogiques individuels.
« La FPPC est donc prête à déposer ses revendications à la CNESST dès que celle-ci les réclamera dans le cadre de son enquête. Parmi ces événements, il faut mentionner les changements technologiques et le nouveau Règlement sur le régime des études collégiales. Mais plus encore, l'arrivée massive des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers, dont celles et ceux en situation de handicap, a transformé la fonction même de l'API qui a évolué vers une approche axée sur la relation d'aide afin qu'ils soient en mesure de concevoir des solutions individuelles adaptées à chaque situation », renchérit la présidente de la FPPC-CSQ.
Profil de la FPPC-CSQ
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente les deux tiers du personnel professionnel des cégeps du réseau collégial, soit plus de 1 300 professionnelles et professionnels répartis dans 35 syndicats, dont environ 250 aides pédagogiques individuels. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.
Twitter : @csq_centrale
SOURCE Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)
Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : [email protected]
Partager cet article