Réussite éducative - 80 000 $ pour un programme visant à aider les jeunes entrepreneurs autochtones
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport25 nov, 2016, 11:30 ET
QUÉBEC, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser la réussite scolaire des autochtones, le ministre des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a confirmé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, l'attribution d'une aide financière de 80 000 $ pour la mise en œuvre du projet‑pilote Programme Jeunes entrepreneurs autochtones à la Commission scolaire crie, en collaboration avec l'organisme caritatif Initiative de la Famille Martin.
« Chaque fois qu'on peut appuyer le parcours scolaire d'un jeune, c'est un projet de vie qui se met en branle, au bénéfice des individus eux-mêmes, mais également de leur communauté. Grâce à ce programme, les jeunes autochtones développent la perspective et les compétences requises pour réussir dans leurs études secondaires ou postsecondaires, sur le marché du travail et dans leur vie quotidienne. Le Gouvernement du Québec veut les aider à se construire un avenir à la hauteur de leurs aspirations et de leurs talents. Nous sommes convaincus que nous contribuons ainsi à l'émergence de la prochaine génération de leaders et de modèles au sein des Premières Nations », a déclaré le ministre Kelley.
L'Initiative de la Famille Martin a lancé le Programme Jeunes entrepreneurs autochtones en 2008 pour permettre aux élèves autochtones de découvrir les occasions qui s'offrent à eux dans l'économie canadienne et d'en faire l'expérience. En plus de se voir offrir des occasions d'entrepreneuriat pouvant les amener à posséder une entreprise, les élèves bénéficiant de ce programme acquièrent également une base en affaires, ce qui contribue à les préparer pour le monde du travail, et ce, peu importe leur choix de carrière.
« L'esprit d'entreprise contribue largement au développement économique du Québec. Comme gouvernement, nous avons la responsabilité d'encourager l'entrepreneuriat, surtout chez les jeunes, puisqu'il favorise et soutient le développement de toutes les régions du Québec. Je tiens à remercier l'organisme Initiative de la Famille Martin pour son engagement auprès de la communauté autochtone et pour la mise en œuvre de cet important projet d'entrepreneuriat », a fait savoir le ministre Proulx.
« L'Initiative de la Famille Martin est heureuse de s'associer au Gouvernement du Québec et au Grand Conseil des Cris pour offrir le Programme Jeunes Entrepreneurs Autochtones (PJEA) à l'école Voyageur Memorial de Mistissini. L'avenir de notre pays ne dépend pas seulement de nos ressources naturelles; il dépend essentiellement du talent et des capacités des individus qui habitent nos terres. Le PJEA ouvre la porte aux possibilités et à l'espoir : des possibilités qui s'offrent à tous les étudiants et étudiantes qui veulent en profiter », s'est réjoui le très honorable Paul Martin, fondateur de l'Initiative de la Famille Martin.
« Le Programme des jeunes entrepreneurs autochtones est un véhicule important pour faire connaître le monde des affaires à nos élèves et leur inculquer l'esprit d'entreprise. Déjà, le Programme réussit à les encourager à s'engager dans leurs études et à y persévérer. Nous sommes certains que les connaissances que les élèves acquièrent de plus en plus en classe en tant que jeunes entrepreneurs contribueront à la croissance de l'économie locale. Nous attendons avec impatience le jour où ils réaliseront leurs plans d'affaires et deviendront nos leaders dans le monde des affaires », a déclaré la présidente de la Commission scolaire crie, Mme Kathleen J. Wootton
« Je suis très fier de notre collaboration avec le Gouvernement du Québec et l'Initiative de la famille Martin, et de leur contribution à l'égard des élèves de la communauté de Mistissini. Non seulement nos élèves participent à un environnement d'apprentissage dynamique, mais ils acquièrent des compétences concrètes pour bâtir des entreprises prospères », a ajouté le directeur général de la Commission scolaire crie, M. Serge Béliveau.
Sources : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664
Chantal Gauvin Attachée de presse du ministre responsable des Affaires autochtones 418 643-3166
Lucie Santoro Directrice de l'administration et des opérations Initiative de la Famille Martin
Nian Matoush Directrice des communications Commission scolaire crie 418 923-2764, poste 1274 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Chantal Gauvin, Attachée de presse du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Lucie Santoro, Directrice de l'administration et des opérations, Initiative de la Famille Martin; Nian Matoush, Directrice des communications, Commission scolaire crie, 418 923-2764, poste 1274
Partager cet article