Réussite éducative des Autochtones - 25 000 $ à l'Institut Tshakapesh pour promouvoir un milieu de vie positif à l'école
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones02 août, 2018, 17:37 ET
UASHAT, QC, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 25 000 $ à l'Institut Tshakapesh pour la réalisation de projets visant à lutter contre l'intimidation et la violence pour favoriser un climat scolaire positif et propice à la réussite éducative des élèves.
Le ministre Kelley a fait cette annonce lors de la cérémonie de remise des diplômes aux 45 finissants et finissantes 2018 de l'Institut Tshakapesh. Ces élèves proviennent des sept communautés de la Côte-Nord servies par l'Institut.
Lors de son passage à Maliotenam, le ministre Kelley a également participé au Festival Innu Nikamu, qui se tient du 2 au 5 août prochains. Mentionnons que le Festival en est, cette année, à sa 34e présentation. Au fil du temps, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les adeptes de musique et d'art autochtones et pour tous ceux et celles qui souhaitent les découvrir.
Citations :
« Voilà quarante ans que l'Institut Tshakapesh se consacre à favoriser la persévérance et la réussite scolaires chez les jeunes autochtones. Cette cérémonie nous indique que ses efforts portent fruit, et il y a tout lieu de se réjouir. L'investissement que nous annonçons aujourd'hui permettra à l'Institut de poursuivre cette voie prometteuse en appuyant des initiatives qui rendront la vie à l'école encore plus accueillante et bienveillante pour tous les étudiants. Les finissantes et finissants 2018 de l'Institut sont désormais mieux outillés pour se tailler un avenir qui correspondra à leurs aspirations et, plus encore, seront des modèles d'inspiration pour les plus jeunes de leurs communautés. Notre gouvernement est fier d'être un partenaire de l'Institut Tshakapesh et, ensemble, nous continuerons à travailler pour améliorer la qualité de vie des Autochtones. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
« J'adresse mes plus sincères félicitations aux jeunes filles et garçons mis à l'honneur lors de cette cérémonie de remise des diplômes. Je tiens à saluer également l'Institut Tshakapesh qui travaille sans relâche pour l'avenir des jeunes autochtones de la région. C'est toutes leurs communautés et toute la Côte-Nord qui en ressortent gagnantes. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« La réussite éducative de l'ensemble des jeunes Québécoises et Québécois est au cœur de nos actions. Je suis fier de pouvoir compter sur des organismes comme l'Institut Tshakapesh, qui ont à cœur de contribuer concrètement à la réussite des jeunes vivant sur le territoire qu'ils couvrent. Je tiens à féliciter chaleureusement les finissants et finissantes de cette année. Je leur souhaite le meilleur des succès dans la poursuite de leur parcours. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Source : Chantal Gauvin, Directrice des communications, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 581 305-4278; Information : Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Conseil exécutif, Tél. : 418 643-2001, poste 4064
Partager cet article