Révélations de la commission Charbonneau - « Nous avons un sérieux malaise avec le fait que le SPVM soumette ses orientations et ses budgets à cette administration» - Yves Francoeur
MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, monsieur Yves Francoeur, a déclaré ce matin avoir un sérieux malaise quant au fait que le SPVM soumette ses budgets et ses orientations à l'administration du maire Tremblay. «Dans le contexte, il y a un problème de principe à ce que le Service de police de la Ville de Montréal vienne énoncer ses priorités devant une commission de la sécurité publique contrôlée par un parti qu'on allègue corrompu. J'ai de la misère avec ça, et aussi avec le fait que les budgets du SPVM soient sous le contrôle de cette administration » a déclaré Yves Francoeur.
La Fraternité des policiers et policières de Montréal demande au gouvernement du Québec, plus particulièrement au ministre de la Sécurité publique ainsi qu'au ministre des Affaires municipales, de réfléchir à cette situation très incongrue et de prendre les mesures qu'ils jugeront appropriées dans les circonstances. « Le contexte de la crédibilité zéro de l'administration Tremblay en matière de probité fait que ça n'a pas beaucoup de bon sens que le SPVM lui soumette ses orientations et ses priorités» a déclaré Yves Francoeur, qui déplore que cette situation inusitée soit dommageable pour l'image des policiers et policières. Il estime par ailleurs que les partis d'opposition au conseil municipal et l'ensemble des membres de la commission de la sécurité publique qui n'appartiennent pas au parti du maire devraient également réfléchir sérieusement à cette question.
En définitive, la Fraternité considère essentiel d'éviter que ne soit donnée l'impression qu'une administration sur laquelle pèsent de si lourdes allégations puisse influencer le travail de la police, que ce soit par le biais des budgets ou des orientations.
SOURCE : FRATERNITE DES POLICIERS ET POLICIERES DE MONTREAL
Martin Desrochers
Directeur des communications et de la recherche
Fraternité des policiers et policières de Montréal
514 527-4161
Cell : 514 913-0708
Partager cet article