Revenu Québec lance une campagne de sensibilisation sur l'importance de lutter contre l'évasion fiscale
QUÉBEC, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Revenu Québec a lancé aujourd'hui une campagne d'information sur la lutte contre l'évasion fiscale, dont l'objectif est de sensibiliser la population au fait que, collectivement, plus de 3,5 milliards de dollars nous échappent chaque année. C'est autant d'argent qui n'est pas investi dans le financement des services publics et qui oblige chaque citoyen à assumer une part plus élevée du fardeau fiscal.
Le premier volet de cette campagne comprend notamment la diffusion, à compter d'aujourd'hui, de deux messages télévisuels. Ces messages démontrent que tous les contribuables ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre l'évasion fiscale, tant les clients que les fournisseurs de biens et de services.
« Revenu Québec agit dans l'intérêt de tous, et le citoyen fait partie de la solution pour recouvrer les sommes qui échappent à l'État. C'est pourquoi il doit poser des actions qui permettent de lutter contre l'évasion fiscale, comme demander une facture, ou payer par chèque ou par carte de crédit. De notre côté, à Revenu Québec, nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour lutter contre l'évasion fiscale et à offrir des services de qualité, accessibles et conviviaux pour favoriser le respect volontaire des obligations fiscales », a déclaré le président-directeur général de Revenu Québec, M. Jean St-Gelais.
Il est important de souligner que cette campagne a également pour objectif de faire connaître l'ensemble des services qui aide le citoyen à respecter ses obligations fiscales et de s'assurer, ainsi, que chacun paie sa juste part d'impôt et de taxes. En plus des messages télévisuels, une stratégie Web sera également déployée au mois de mai.
LUTTE CONTRE L'ÉVASION FISCALE : UNE PRIORITÉ À REVENU QUÉBEC
Revenu Québec est en voie d'atteindre la cible de récupération fiscale additionnelle prévue pour cette année dans le Plan de retour à l'équilibre budgétaire. En 2010-2011, chaque dollar investi en récupération fiscale a procuré 10,92 $ comparativement à 9,88 $ l'année précédente, soit une hausse de 10,5 %. Au cours des prochaines années, Revenu Québec entend être encore plus efficace dans ses actions de lutte contre le travail au noir et l'évasion fiscale. D'ailleurs, du personnel supplémentaire a été engagé pour intensifier les contrôles fiscaux, et plusieurs actions ont été mises en œuvre, dont les suivantes :
Dans le secteur de la construction
- La réalisation de 39 000 interventions de contrôle fiscal a permis une récupération fiscale de 260 millions de dollars.
- La présence soutenue de vérificateurs dans les grands chantiers a permis la réalisation de plus de 930 interventions et des résultats de 30 millions de dollars.
- Depuis le début de l'année 2011-2012, la mise en place de l'attestation de Revenu Québec a permis de régulariser la situation fiscale de 3 138 entreprises, ce qui a produit des recettes additionnelles de plus de 63 millions de dollars.
Dans le secteur de la restauration
- La mise en place du projet de facturation obligatoire a rendu possible l'installation de plus de 31 000 modules d'enregistrement des ventes dans quelque 18 000 établissements, ce qui a permis une récupération de près de 160 millions de dollars cette année, soit 58 millions de dollars de plus que prévu.
Autres secteurs
- La mise en œuvre de diverses interventions a fait croître les revenus provenant de l'impôt sur le tabac de plus de 200 millions de dollars depuis deux ans.
- La mise en place des activités pour contrer les planifications fiscales abusives ont porté leurs fruits. La cible annuelle de 50 millions de dollars a été dépassée en 2009-2010 et en 2010-2011. La nouvelle cible de 80 millions de dollars pour 2011-2012 sera atteinte.
JUSTE. POUR TOUS.
Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.
SOURCE : Revenu Québec
POUR INFORMATION :
Stéphane Dion
Direction des relations publiques et des communications
Revenu Québec
Tél. : 418 652-5115
Courriel : [email protected]
Partager cet article