Revenu Québec rappelle aux citoyens qu'il leur reste moins d'un mois pour transmettre leur déclaration de revenus - Près de 84 % des déclarations ont été transmises par ImpôtNet Québec jusqu'à présent
QUÉBEC, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Revenu Québec se réjouit de constater qu'encore cette année, les Québécois sont de plus en plus nombreux à utiliser le service ImpôtNet Québec pour transmettre leur déclaration de revenus. En date du 30 mars, plus de 1 725 000 déclarations de revenus avaient été transmises par Internet, sur un total de près de 2 050 000 déclarations reçues, ce qui représente près de 84 %. Ce pourcentage, plus élevé que celui de l'an dernier à pareille date, démontre l'importance des services en ligne pour les citoyens.
En plus d'être sécuritaire et efficace, ImpôtNet Québec permet notamment aux citoyens de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, s'il y a lieu, surtout s'ils sont inscrits au dépôt direct. L'objectif de Revenu Québec est d'effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste.
DATE LIMITE : 30 AVRIL
Revenu Québec rappelle que les citoyens ont jusqu'au 30 avril prochain pour transmettre leur déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2014. Pour leur part, les citoyens qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont jusqu'au 15 juin 2015 pour le faire. Dans tous les cas, le solde d'impôt doit être payé au plus tard le 30 avril.
Revenu Québec met tout en œuvre afin d'offrir des services de qualité et de répondre aux attentes des citoyens en cette période d'impôts. C'est pourquoi les heures d'ouverture de son service à la clientèle sont prolongées. Ainsi, jusqu'au 1er mai inclusivement, les citoyens peuvent communiquer avec le service à la clientèle de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi. Pour les mêmes raisons, l'assistance technique pour les utilisateurs des services en ligne est offerte les samedis, de 9 h à 16 h, du 21 mars au 2 mai. À noter que le 3 avril (Vendredi saint) et le 6 avril (lundi de Pâques), elle sera offerte de 9 h à 16 h 30.
QUELQUES CONSEILS UTILES
Afin d'aider les citoyens à produire leur déclaration de revenus, Revenu Québec a dressé une liste des principaux conseils qui pourraient leur être utiles.
- Prendre connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2014.
- Rassembler tous les renseignements et les documents nécessaires (numéro d'assurance sociale, code d'accès ImpôtNet Québec, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l'année précédente, etc.).
- S'inscrire au dépôt direct et, dans le cas où un solde d'impôt doit être payé, consulter le site Internet de Revenu Québec pour effectuer le paiement en ligne.
- Se renseigner sur les crédits d'impôt remboursables ou non remboursables et sur les conditions d'admissibilité (crédit d'impôt pour frais de scolarité, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, crédit d'impôt pour solidarité, crédits d'impôt pour dons, crédit d'impôt LogiRénov, etc.).
- Consulter le verso des relevés pour y trouver des renvois aux lignes de la déclaration et se référer au Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).
- Visiter le site Internet de Revenu Québec pour obtenir de l'information supplémentaire, un formulaire ou une publication. S'il n'est pas possible de trouver le renseignement ou le document recherché, communiquer avec le service à la clientèle.
- Transmettre la déclaration à temps pour éviter des frais et des pénalités. Il est à noter qu'il n'est plus nécessaire de joindre les reçus et les autres pièces justificatives (ces documents doivent cependant être conservés afin de pouvoir être fournis sur demande).
Les citoyens sont également invités à s'inscrire à Mon dossier, un espace en ligne personnalisé qui leur permet de remplir leurs obligations fiscales de manière confidentielle et sécuritaire. En effet, dans Mon dossier, les citoyens ont accès en tout temps à une multitude de renseignements concernant leur dossier fiscal ainsi qu'à une foule de services en ligne pratiques. Ces services leur permettent, par exemple, de s'inscrire au dépôt direct, d'effectuer un changement d'adresse, de faire un paiement en ligne ou de connaître l'état de traitement de leur déclaration de revenus.
JUSTE. POUR TOUS.
Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.
POUR INFORMATION : |
Geneviève Laurier |
SOURCE Revenu Québec
Geneviève Laurier, Porte-parole, Revenu Québec, Téléphone : 418 652-5115, Courriel : [email protected]
Partager cet article