Revenu Québec rappelle aux citoyens qu'il leur reste moins d'un mois pour transmettre leur déclaration de revenus
L'utilisation du service ImpôtNet Québec est en hausse de 16 %
QUÉBEC, le 3 avril 2013 /CNW Telbec/ - Revenu Québec se réjouit de constater que les citoyens sont encore cette année de plus en plus nombreux à utiliser le service ImpôtNet Québec. En date du 31 mars 2013, plus de 1 560 000 personnes avaient déjà profité de ce service en ligne pour transmettre leur déclaration de revenus de façon rapide et sécuritaire, soit une hausse de plus de 16 % par rapport à pareille date l'an dernier.
De tels résultats démontrent l'importance des services en ligne pour les citoyens. En plus d'être sécuritaire et efficace, ImpôtNet Québec permet notamment aux citoyens de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, s'il y a lieu, surtout s'il est effectué par dépôt direct. Ce service constitue aussi un geste écologique qui contribue à diminuer la consommation de papier. Soulignons que l'objectif de Revenu Québec est de délivrer un avis de cotisation ou de transmettre un remboursement dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration de revenus est envoyée par la poste.
Revenu Québec souhaite rappeler aux citoyens qu'ils ont jusqu'au 30 avril pour transmettre leur déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2012. Pour leur part, les citoyens qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont jusqu'au 17 juin 2013 pour le faire. Cependant, dans tous les cas, le solde d'impôt doit être payé d'ici le 30 avril.
Mon dossier, un espace en ligne accessible en tout temps
Les citoyens sont également invités à s'inscrire à Mon dossier, un espace en ligne personnalisé qui leur permet de remplir leurs obligations fiscales de manière confidentielle et sécuritaire. Ils ont ainsi accès en tout temps à une multitude de renseignements concernant leur dossier fiscal et à des services pratiques, dont l'inscription au dépôt direct. De plus, les citoyens peuvent notamment consulter ou modifier leur déclaration de revenus, suivre l'évolution de son traitement, consulter leurs avis de cotisation et effectuer un changement d'adresse. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Mon dossier ou pour s'y inscrire, ils peuvent consulter le site Internet de Revenu Québec au revenuquebec.ca/mondossier.
Quelques conseils pour remplir sa déclaration de revenus
Afin de soutenir les citoyens dans la production de leur déclaration de revenus, Revenu Québec a dressé à cet effet une liste des principaux conseils qui pourront leur être utiles.
- Prendre connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2012.
- Rassembler tous les renseignements et les documents nécessaires pour remplir la déclaration de revenus (numéro d'assurance sociale, code d'accès à ImpôtNet, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l'année précédente, etc.).
- Se renseigner sur les crédits d'impôt remboursables ou non remboursables et sur les conditions d'admissibilité (frais de garde d'enfants et frais de scolarité, solidarité, dons, travailleurs de 65 ans ou plus, etc.).
- Consulter le verso des relevés pour y trouver des renvois aux lignes de la déclaration et se référer au Guide de la déclaration de revenus.
- Consulter le site Internet de Revenu Québec pour toute information supplémentaire ou obtenir un formulaire. S'il y a lieu, communiquer avec les services à la clientèle pour obtenir plus d'information sur un sujet.
- S'inscrire au dépôt direct.
- Joindre tous les documents requis (annexes, formulaires et feuillets relatifs aux revenus gagnés hors du Québec) pour éviter un retard dans le traitement de la déclaration. Il est à noter qu'il n'est plus nécessaire de joindre les relevés, les feuillets de renseignements fédéraux, les reçus ni les autres pièces justificatives. Ceux-ci doivent cependant être conservés afin de pouvoir les transmettre en cas d'une éventuelle révision de la déclaration.
- Produire la déclaration à temps afin d'éviter les frais et les pénalités.
JUSTE. POUR TOUS.
Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.
POUR INFORMATION : | Stéphane Dion Chef des relations publiques et porte-parole Revenu Québec Téléphone : 418 652-5115 Courriel : [email protected] |
SOURCE : Revenu Québec
Stéphane Dion
Chef des relations publiques et porte-parole
Revenu Québec
Téléphone : 418 652-5115
Courriel : [email protected]
Partager cet article