RÉVISION DE LA CARTE ÉLECTORALE DU QUÉBEC - LA SDE S'INSURGE CONTRE LES
MODIFICATIONS
Nouvelles fournies par
Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)23 sept, 2010, 12:14 ET
THETFORD MINES, QC, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) s'insurge contre les propositions de modifications au découpage du comté de Frontenac déposées par le Directeur général des élections (DGE).
Lors de son dernier conseil d'administration, la SDE région de Thetford (CLD) a adopté une résolution pour signifier son désaccord total au DGE envers cette proposition de nouvelle carte électorale pour le comté de Frontenac. La SDE demande au DGE de revoir le réaménagement de la circonscription. Elle demande également aux trois principaux chefs des partis politiques québécois de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter et revoir le nouveau projet de découpage électoral dans son ensemble en tenant compte de nos préoccupations.
La SDE considère que le DGE ne tient aucunement compte de l'importance des communautés naturelles d'intérêts, des liens de proximité et des institutions communes préconisés par l'article 15 de la Loi électorale pour procéder à un découpage électoral sensé des comtés.
L'actuel comté de Frontenac est constitué de 16 des 19 municipalités de la MRC des Appalaches. Dans la nouvelle formule de découpage proposée par le DGE, le comté est complètement défiguré par l'amputation de cinq municipalités du territoire actuel de la MRC. Ces dernières seraient réparties dans deux autres comtés différents. Le DGE propose aussi d'annexer les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière au comté de Frontenac. La SDE aimerait que le DGE respecte l'entière intégrité des territoires administratifs des MRC qui représente une indication primaire importante de délimitation des communautés naturelles déjà reconnue au Québec.
La SDE est un important organisme voué au développement de l'économie locale et de l'emploi sur le territoire de la région de Thetford. Proactive dans son milieu, elle démontre l'importance d'un engagement de toute la région. De plus, sa position d'interlocuteur privilégié auprès des différentes instances gouvernementales lui permettant de faire valoir les intérêts et les priorités de la région. Son conseil d'administration est constitué d'un total de 15 représentants désignés par la MRC des Appalaches, dont 11 proviennent des Tables sectorielles et 4 de la Table municipale. À ces personnes s'ajoutent 6 membres d'office.
Renseignements:
Source : |
Martin Fecteau Conseiller en communication SDE région de Thetford (CLD) 418 338-2188, poste 231 |
Informations : |
Luc Berthold Président de la Société région de Thetford (CLD) 418 335-2981 |
Partager cet article