Révision de la Loi sur le tabac reportée à l'an prochain : L'Association pulmonaire du Québec exprime sa déception
MONTRÉAL, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - En réaction à l'article paru ce matin dans le Soleil et faisant état d'un nouveau report de la révision de la Loi sur le tabac, l'Association pulmonaire du Québec (APQ) tient à exprimer sa déception face au manque de volonté du gouvernement ainsi que sa surprise par rapport aux déclarations de la ministre déléguée à la réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois.
En plus d'admettre ne pas avoir pris position sur la cigarette électronique malgré les nombreux mémoires et avis déposés par les groupes de lutte contre le tabagisme, la ministre semble avoir des questionnements qui n'ont plus leur place dans ce dossier et dont les réponses ont été amplement documentées.
« En ce qui concerne la cigarette électronique, la réponse à toutes les interrogations de la ministre passe par une homologation comme produit du tabac », explique Dominique Massie, directrice générale de l'APQ. « Le produit est alors étudié et contrôlé, il demeure disponible pour les personnes qui s'en servent pour réduire les méfaits de la cigarette ou pour effectuer un sevrage, mais il n'est plus accessible aux mineurs. »
Protéger les jeunes : une réelle priorité?
La ministre se dit soucieuse de protéger les jeunes. Pourtant, depuis 2007, l'Association pulmonaire du Québec plaide auprès du gouvernement pour qu'il interdise de fumer dans un véhicule en présence d'enfants. Malheureusement, encore aujourd'hui, la ministre refuse de s'engager à cet effet même si toutes les autres provinces canadiennes ont déjà adopté des lois similaires. Également, la ministre mentionne la problématique des saveurs dans les produits du tabac sans pour autant promettre leur interdiction.
« À ce stade-ci, nous sommes déçus que l'équipe de Madame Charlebois en soit encore à l'étape de réflexion sur un enjeu aussi crucial et dont les solutions sont pourtant claires et simples », conclut Mme Massie.
SOURCE : Association pulmonaire du Québec
Mathieu Leroux, L'Association pulmonaire du Québec, 514 287-7400, poste 235, Cellulaire : 514 649-0740
Partager cet article