Révision de la position du ministre Tomassi: Un changement qui était
nécessaire
Nouvelles fournies par
Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)10 mars, 2010, 16:50 ET
MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - "L'annonce faite ce matin par le ministre de la Famille, monsieur Tony Tomassi, quant à son intention d'apporter des correctifs pour s'assurer que les CPE ou les garderies ne puissent être des lieux de transmission de la foi ou d'enseignement religieux constitue un changement de position qui était absolument nécessaire", estime monsieur Jean Robitaille, directeur général de l'Association québécoise des CPE. L'AQCPE considère effectivement tout à fait inapproprié que des CPE ou des garderies subventionnés par l'État, offrant un service public et éducatif aux jeunes enfants du Québec, fassent la promotion d'une religion, et ce quelle qu'elle soit.
Des correctifs qui doivent atteindre deux objectifs
Selon l'AQCPE, les correctifs qui seront apportés par le ministre devront, d'une part, empêcher que des services de garde éducatifs ne puissent en toute légalité faire la propagation de la foi ou de l'enseignement religieux.
Il faudra également s'assurer qu'aucun frein à l'accessibilité ne soit induit par le caractère homogène d'un milieu, que ce soit sur une base confessionnelle, ethnique ou culturelle.
Ces règles devraient d'ailleurs s'appliquer à tous les services de garde éducatifs subventionnés, tant aux CPE, aux garderies privées qu'aux services de garde en milieu familial. "Il revient maintenant au ministre et aux élus de déterminer des clarifications et des modifications appropriées d'un point de vue législatif et règlementaire", soutient monsieur Robitaille.
Dans le cadre de la prochaine phase de développement des 15 000 places, l'AQCPE sera très vigilante afin que le caractère homogène d'un milieu ne puisse constituer une variable positive dans la sélection des projets, comme cela semble avoir été le cas en 2007.
Rappelons que les services de garde éducatifs sont les premiers lieux de socialisation, d'intégration et d'inclusion sociale des enfants au sein d'une communauté.
Renseignements: Violaine Ouellette, (514) 605-7877; Source: Association québécoise des CPE
Partager cet article