Révision de l'appareil municipal - Un premier 12,5M$ !
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF03 déc, 2010, 14:21 ET
MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Dans la réalisation des mesures pour atteindre les économies de 125M$ pour l'année 2011, le comité exécutif hier a entériné plusieurs plans de rationalisation.
Ainsi 10,7 M$ proviennent du Service du développement et des opérations. Pour parvenir à réaliser ces économies, ce service réduira ses dépenses administratives (- 500 000$), procédera à des regroupements à l'interne (fusion des bureaux de projets, - 200 000$) appliquera un nouveau taux d'encadrement (1/13) et diminuera son recours aux services professionnels et techniques en misant davantage sur l'expertise interne de la ville (- 8 M$). Au total, 25 postes seront rationnalisés dans ce service (-2 M$).
Le solde des économies, soit 1,8 M$ sur 12,5 M$ viendra de la direction des communications, de la direction du greffe et du Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière.
La direction des communications dégagera des économies de l'ordre de 456 500 $ dans les dépenses courantes pour l'exercice budgétaire de l'année 2011. Trois postes de professionnels seront abolis.
La Direction du greffe réalisera des économies budgétaires totalisant 500 000 $ (dont l'abolition de 3 postes) Elle procédera aussi à diverses réductions dans plusieurs familles de dépenses afin de répondre à l'effort demandé ( - 236 400$ ).
Le Service des affaires juridiques réduira ses dépenses d'administration telles que le recours à des huissiers privés, les services techniques, les services de sténographes, les frais de poste et de numérisation ainsi que frais de fournitures de bureau (-828 300$).
Les services corporatifs comptent actuellement 850 gestionnaires. Avec le nouveau ratio d'encadrement de 1/13, 130 d'entre eux pourront quitter leur fonction à la Ville de Montréal d'ici le 31 décembre 2012. Un certain nombre de postes administratifs reliés à ces cadres seront aussi affectés. Le départ de ces personnes se fera notamment par les départs à la retraite, l'attrition, l'abolition de postes et aussi par des offres ciblés de départs volontaires.
Rappelons que toutes ces mesures s'inscrivent dans une volonté du maire de récupérer un manque à gagner de 250 M$ sans aucune réduction de services aux citoyens. Ces mesures s'ajoutent aussi aux nombreux chantiers d'optimisation qui sont déjà amorcés. D'autres chantiers seront proposés et s'ajouteront en début d'année.
Renseignements:
Source : Darren Becker | Renseignements : Gonzalo Nunez |
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