Révision des programmes et mesures d'austérité - Le Québec peut-il se payer le luxe de se passer des organismes communautaires Famille?
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)31 oct, 2014, 07:00 ET
SAINT-LAMBERT, QC, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Témoins de la détresse grandissante des familles devant les coupes claires à venir, les organismes communautaires Famille (OCF) s'inquiètent pour l'avenir des 100 000 familles qu'elles accompagnent bon an mal an. À celles-ci s'ajoutent toutes les clientèles vulnérables qui se replieront sur les maisons des familles faute de services pouvant répondre à leurs besoins criants.
« Déjà lourdement éprouvées au cours des dernières années par le manque de ressources spécialisées dans le système public de santé et de services sociaux, nous sommes aux premières loges pour observer l'impuissance des familles de nos communautés devant l'impossibilité de défrayer des coûts pour des services privés » soutient Louisane Côté, directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) qui représente plus de 200 OCF dans toutes les régions du Québec. Or, les annonces actuelles visent précisément les parents et les enfants de la classe moyenne et les moins nanties qui ont davantage besoin de soutien en ce moment.
Les coûts sociaux dépasseront largement les économies que l'état souhaite réaliser à court terme
Penser à l'avenir n'est pas seulement une question économique, elle est sociale et éducative également. Il importe de protéger un climat social sain qui permet aux parents de remplir leurs responsabilités familiales au meilleur de leur capacité et d'être accompagnés dans les défis qu'ils rencontrent, parce qu'ils sont nombreux. Il est temps de redéfinir les orientations gouvernementales pour tenir compte des besoins des enfants et des parents ainsi que de protéger les organisations qui les soutiennent.
Les organismes communautaires Famille : un modèle d'accompagnement unique
Les familles ont plus que jamais besoin d'être rassurées. Elles peuvent bénéficier d'un réseau de soutien qui n'est nulle part égalé tant par son efficacité que par son coût. Il faut bien se rendre compte que les organismes communautaires Famille sont des acteurs de premier plan auprès des familles et que grâce au travail de ces organisations à taille humaine, les familles peuvent briser l'isolement dans lesquelles elles vivent et parfois éviter de plonger dans des drames familiaux dont les conséquences sont irréversibles.
Il faut préserver ce réseau qui se déploie autant en milieu urbain que dans de petites municipalités et qui a la capacité de s'adapter aux besoins exprimés par les familles. C'est un réseau reconnu par le Conseil supérieur de l'éducation pour tout le travail fait en amont de l'entrée à l'école et qui travaille en grande collaboration avec les Services de santé et services sociaux. Couper dans ces organisations, c'est également affaiblir ces partenariats.
Manifestation contre les mesures d'austérité
Suite à une rencontre avec la ministre de la Famille en septembre dernier et aux nombreuses coupures et tentatives de coupures annoncées dernièrement dans les programmes de soutien aux familles québécoises, les OCF et la FQOCF ont mis en œuvre une campagne de mobilisation visant à conscientiser les instances politiques face aux coûts sociaux à prévoir. Les OCF et la FQOCF prennent part aujourd'hui à la grande manifestation organisée à Montréal contre les mesures d'austérité du gouvernement libéral.
À propos
La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille tout en contribuant à assurer une place prépondérante à la famille dans la société québécoise.
SOURCE : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
Source : Marie-Claude Clermont, Responsable des communications, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, www.fqocf.org, [email protected], 450 466-2538; Contact : Louisane Côté, Directrice générale, FQOCF, [email protected], 514 772-2538
Partager cet article