Révision du financement des arrondissements - « Après 10 ans d'inaction, l'administration Tremblay-Applebaum va enfin assumer ses responsabilités » - Benoit Dorais
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle12 janv, 2012, 16:51 ET
MONTRÉAL, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - « Le chantier dit historique que vient de lancer l'administration Tremblay-Applebaum dans le but de revoir en profondeur le mode de financement des arrondissements est bienvenu, a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et porte-parole de Vision Montréal, Benoit Dorais. Malheureusement, cette décision arrive après dix ans d'inaction et de laxisme. Il est difficile d'imaginer qu'en cinq mois l'administration réussira à trouver des solutions viables pour corriger une situation qui perdure depuis 10 ans. Surtout qu'il faut des solutions concrètes et des réponses aux questions de fond en ce qui concerne les compétences et les structures de gouvernance de la Ville de Montréal. Accorder si peu de temps pour un travail si gigantesque est inquiétant alors que la Ville est sans directeur général. Tous les élus de l'Opposition officielle participeront à l'exercice, mais ils refusent de bâcler les travaux parce que l'échéance électorale de 2013 approche. Si l'on ne veut pas que la tournée de Monsieur Applebaum dans les arrondissements en soit seulement une de relations publiques, il faut donner le temps aux arrondissements de mettre sur papier les réponses conséquentes à la gravité du sujet », a ajouté le porte-parole de Vision Montréal.
Admettre l'évidence
Il y a maintenant 10 ans que les élus de Vision Montréal relèvent les iniquités des dotations, année après année, lors du dépôt du budget. « Pourquoi les Montréalais des différents arrondissements n'ont-ils pas droit aux mêmes services alors qu'ils sont tous Montréalais ?, a demandé Benoit Dorais. Voilà la question fondamentale à laquelle cet exercice devra non seulement répondre, mais apporter des solutions. L'annonce d'aujourd'hui semble indiquer que l'administration Tremblay reconnaît l'existence du problème d'équité, c'est pourquoi nous donnerons la chance au coureur tout en restant vigilants ».
L'Opposition officielle rappelle que la seule façon de dégager la marge de manoeuvre nécessaire pour assurer le financement équitable des arrondissements est d'accélérer la cadence des regroupements de services et l'optimisation des structures administratives qui permettront de réaliser des économies d'échelle significatives. « L'aide demandée au Centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transferts des savoirs en analyse des organisations (CIRANO) sera fort probablement appréciable en ce sens », a conclu le maire Benoit Dorais.
Soraya Martinez,
Directrice de cabinet, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : (514) 868-4997
Partager cet article