Révision du projet de loi sur le tabac - Des mesures concrètes et favorables à la santé des jeunes
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Québec en Forme se réjouit de la série de mesures prometteuses suggérées par le projet de loi sur le tabac, intitulé Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, et déposé hier à l'Assemblée nationale par la ministre déléguée à la Santé publique, madame Lucie Charlebois.
La révision prévoit des mesures concrètes pour dénormaliser le tabagisme chez les jeunes ainsi que diminuer leur exposition à la fumée de tabac. Québec en Forme en est très heureux : pensons à l'interdiction de fumer dans les véhicules en présence d'enfants de moins de 16 ans, l'interdiction de saveur dans tous les produits du tabac ainsi que l'interdiction de fumer sur les terrasses des lieux commerciaux qui sont souvent fréquentées par de jeunes familles.
Les statistiques sur l'usage du tabac chez les jeunes et ses conséquences sont alarmantes. Entre autres, l'Institut de la statistique du Québec dénombre encore 26 % des élèves du secondaire qui mentionnent avoir déjà essayé de fumer la cigarette au cours de leur vie. Ainsi, l'adoption du projet de loi 44 avant le début de l'été permettra d'améliorer la santé et la qualité de vie des jeunes.
La responsabilité d'assurer des environnements favorables au plein développement des jeunes est du ressort de toute la société. « Surtout chez les jeunes qui ne sont pas toujours en mesure de faire des choix par eux-mêmes; notre responsabilité est de leur donner toutes les chances pour des choix santé : bouger tous les jours, manger sainement et de surcroit, vivre dans des environnements sans fumée » de souligner Julie Dostaler, directrice générale de Québec en Forme.
L'encadrement apporté par la révision de la loi sur le tabac permettra certainement de belles avancées et c'est pourquoi Québec en Forme appuie fermement l'adoption et la mise en œuvre des mesures imposées par la révision du projet de loi 44, notamment les mesures rejoignant les enfants et les adolescents.
À propos de QEF
Québec en Forme, issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, vise l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans, facteurs essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Pour ce faire Québec en Forme accompagne des communautés mobilisées à la grandeur du Québec, collabore avec les acteurs régionaux et soutient des organismes nationaux promoteurs de projets, afin que soient mises en place les conditions nécessaires pour que les jeunes bougent plus et s'alimentent mieux, tous les jours. www.quebecenforme.org.
SOURCE Québec en forme
Marie-Annick L'Allier, 514 507-6299
Partager cet article