Révision du régime d'aide financière aux études : sept bureaux de députés et de ministres ont été visités
MONTRÉAL, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - M. Jonathan Bouchard, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), dresse un bilan des activités de mobilisations qui se sont déroulées cette semaine dans le cadre de la campagne annuelle de la FEUQ, qui porte sur la mise à jour des prêts et bourses : « Nous avons atteint notre objectif, celui de dénoncer l'inaction du gouvernement quant à la lutte à l'endettement étudiant et les coupures dans les universités. La tournée s'est déroulée dans les régions de Sherbrooke et de Rouyn-Noranda, ainsi qu'à Québec et à Montréal. Sept bureaux de députés et de ministres ont été ciblés par les membres de nos associations étudiantes et ils ont reçu une carte de crédit géante représentant l'endettement étudiant. Par ce geste, nous avons voulu démontrer l'urgence de mettre à jour le régime d'aide financière aux études » de mentionner d'entrée de jeu M. Bouchard.
Programme de prime au travail : les étudiants encore brimés
Le 2 décembre dernier, le gouvernement Couillard a fait sa mise à jour économique, pénalisant une fois de plus les étudiants en annonçant une mesure qui les exclut du programme de prime au travail. « Le gouvernement a encore trouvé le moyen de piger dans la poche des étudiants : ils seront plus de 100 000 à ne plus recevoir un montant variant entre 300 $ et 500 $. Cette somme est substantielle, considérant que leur salaire moyen est d'environ 12 000 $ par année » d'expliquer le président de la FEUQ.
La prime au travail du Québec est un programme pour les personnes à faible revenu, et ne sera plus accessible aux étudiants à temps plein au Québec. « Les étudiants font des pieds et des mains pour arriver à boucler leur budget. Alors que les programmes gouvernementaux ne suffisent pas à soutenir les étudiants dans leur cheminement universitaire, plusieurs d'entre eux sont alors contraints à travailler de nombreuses heures pour subvenir à leurs besoins. L'exclusion des étudiants de cette prime au travail ne fait que renforcer leur situation de précarité » a indiqué M. Bouchard.
M. Bouchard rappelle que ce n'est pas en coupant dans la relève que le gouvernement pourra relancer une économie forte. « Nous devons miser sur la jeunesse québécoise en offrant la meilleure éducation possible pour relancer le Québec. Pour ce faire, la mise à jour des prêts et bourses est plus que nécessaire pour faciliter l'accès de nos jeunes aux études supérieures » conclut-il.
Plus d'information sur la mise à jour des prêts et bourses au site : feuq.qc.ca/afe
Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)
Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 718-3381, courriel : [email protected] Twitter : @FEUQ
Partager cet article