Richard Desjardins, Yvon Deschamps, Paul Cargnello et Ève Cournoyer ensemble,
pour un spectacle-bénéfice au profit de l'OPDS-RM
Nouvelles fournies par
Organisation Populaire des Droits Sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM)22 sept, 2010, 09:19 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Richard Desjardins, Yvon Deschamps, Paul Cargnello et Ève Cournoyer donneront un spectacle, le mercredi 6 octobre, à 20h, au Club Soda, au profit de l'Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM). Les artistes présents sont tous engagés dans la lutte pour la justice sociale et ils ont choisi de supporter l'OPDS dans sa difficile recherche de financement pour combler des années de déficit accumulé. Sans ce spectacle, l'OPDS est dans une précarité insoutenable.
L'OPDS-RM est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de trente ans. Nous avons deux locaux de quartier dans Hochelaga-Maisonneuve et St-Michel mais nous couvrons une grande partie de la région de Montréal et des environs. Nous luttons pour la défense des droits des familles et des personnes vivant en situation de pauvreté et d'exclusion. Nous rejoignons plus de 22 000 personnes par année.
Les personnes assistées sociales, malgré les nombreux préjugés dont elles sont victimes, ne choisissent pas d'être pauvres. Près de 500 000 personnes vivent de l'aide sociale au Québec, dont 115 000 enfants ; 76 % sont des personnes seules. Une fois leur loyer payé, les personnes seules doivent vivent, en moyenne, avec 3,19 $ par jour pour couvrir l'ensemble de leurs besoins : chauffage, électricité, nourriture, soins de santé, soins personnels, etc. Selon le Dispensaire diététique de Montréal, le coût minimum d'un régime nutritif est de 8,55 $ par jour, pour une personne seule.
L'OPDS-RM revendique un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel atteignant le seuil de pauvreté (22 171 $ avant impôt, seuil de faible revenu selon Statistique Canada, pour une personne seule). Cette solution concrète et réaliste à la pauvreté permettrait de mettre fin à la stigmatisation des personnes pauvres et de couvrir leurs besoins afin qu'elles puissent vivre décemment.
En 1992, Richard Desjardins, Yvon Deschamps et plusieurs autres artistes avaient rencontré des personnes assistées sociales, dont des membres de l'OPDS, à l'occasion d'une mobilisation de plusieurs groupes, au bureau du Protecteur du citoyen. Ils avaient dit à ce moment-là :
« J'ai déjà été sur le bien-être. Je connais ça. Si Robert Bourassa était né dans le mauvais quartier, il aurait pu être sur le bien-être […] Il n'y a pas que les grosses compagnies qui font rouler le Québec, il y a aussi les associations de bénévoles et les groupements communautaires ». Richard Desjardins
« Ça prend une réforme en profondeur de toutes nos lois et de notre façon de penser. Il y a une grosse majorité de femmes et d'enfants sur l'aide sociale. […] Des fois j'entends du monde dire : « Je travaille et je les fais vivre ». À ceux-là, je réponds : « Si tu les trouves privilégiés, lâche ta job. Vas-y sur le bien-être. Ce monde-là ne sont pas là par choix ». » Yvon Deschamps
L'OPDS a besoin de votre appui pour la poursuite de sa mission et, de plus, vous aurez la chance d'assister à un spectacle exceptionnel et inédit.
Date : mercredi, 6 octobre 2010 - Portes 19h et Spectacle 20h Lieu : Club Soda, 1255 boul. St-Laurent Coût : 50.06 $ + taxes et frais de services
Billets en vente à la billetterie du Club Soda, au www.clubsoda.ca ou à l'OPDS-RM
Renseignements:
Pour informations supplémentaires : Marie-Christine Latte, bureau (514) 524-6996 ou cellulaire (514) 596-3823
Partager cet article