TORONTO, le 9 sept. 2013 /CNW/ - Richardson GMP Limitée (« Richardson GMP ») annonce qu'elle a conclu une entente (« l'entente ») en vue d'acquérir la branche des activités de détail canadiennes du Groupe Macquarie, Gestion Privée Macquarie Inc. (« GPM Canada»). À l'issue de la transaction, Richardson GMP détiendra 28 milliards $ d'actifs sous administration.
« Cette opération transformationnelle pour Richardson GMP renforce notre position de plus grande société de gestion de patrimoine indépendante au Canada, dit Andrew Marsh, président et chef de la direction de Richardson GMP. Elle positionne un peu plus Richardson GMP comme une société capable de livrer concurrence à des institutions plus importantes, tout en conservant la culture d'une maison de placements spécialisée de type « boutique ». Cette transaction classe Richardson dans une ligue à part.
« Au sein de Richardson GMP, nos conseillers peuvent se concentrer sur les conseils et répondre aux besoins particuliers de leurs clients, tout en ayant la possibilité d'être copropriétaires d'une importante société indépendante de grande qualité », ajoute Earl Evans, responsable de GPM Canada.
« Le secteur de la gestion de patrimoine est dynamique au Canada ces dernières années, poursuit M. Marsh. En fusionnant avec les professionnels de GPM Canada, Richardson GMP renforce considérablement sa réputation dans le secteur canadien de la gestion de patrimoine. »
Aux termes de l'entente, Richardson GMP s'est engagée à faire l'acquisition de toutes les actions en circulation de GPM Canada pour un prix d'achat d'environ 132 millions $, qui sera financé par une émission d'actions dans le cadre d'un placement privé. Le Groupe Financier Richardson (« GFR »), une filiale de James Richardson & Fils, Limitée et GMP Capital Inc. (« GMP ») souscrirons à parts égales une émission d'actions privilégiées de Richardson GMP pour un produit total de 60 millions $. La somme supplémentaire de 30 millions $ sera mobilisée dans le cadre d'une émission d'actions ordinaires auprès de tous les actionnaires de Richardson GMP, dont GMP et GFR, sur une base proportionnelle. À l'issue de l'émission, GMP et GFR continueront de détenir des participations égales dans Richardson GMP, le reste appartenant à la direction et aux conseillers en placement de Richardson GMP.
La conclusion de la transaction est assujettie à un certain nombre de conditions de clôture d'usage, dont l'autorisation réglementaire de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. La transaction doit être menée à terme au quatrième trimestre de 2013.
GMP Valeurs Mobilières S.E.C. agit à titre de conseiller financier de Richardson GMP. Macquarie Group agit à titre de conseiller financier de GPM Canada.
À PROPOS DE RICHARDSON GMP
La plus importante société de gestion de patrimoine indépendante au Canada avec des bureaux partout au pays, Richardson GMP offre des services de placement exclusifs et novateurs aux familles et aux entrepreneurs prospères. Depuis 2010, Richardson GMP a obtenu chaque année le meilleur classement général au palmarès des sociétés de courtage du journal Investment Executive pour ses produits et services destinés aux investisseurs fortunés. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. www.RichardsonGMP.com/Fr
À PROPOS DE GMP CAPITAL INC.
GMP Capital Inc. (« GMP ») est une société de services financiers diversifiée de premier plan dont le siège social est situé à Toronto, au Canada. Elle offre un large éventail de produits et de services financiers à une clientèle formée d'entreprises, d'investisseurs institutionnels et de particuliers à valeur nette élevée dans trois segments intégrés. Le segment Marchés des capitaux propose des services bancaires d'investissement, incluant des services de conseils et de prise ferme, des services de ventes institutionnelles et des services d'opération et de recherche depuis ses bureaux situés à Toronto, Montréal, Calgary, New York, Miami, Dallas, Londres, Perth et Sydney. Il exerce ses activités par l'entremise des entités suivantes : GMP Valeurs Mobilières S.E.C., GMP Valeurs Mobilières S.A.R.L, Griffiths McBurney Corp., GMP Securities Europe LLP et GMP Securities Australia Pty Limited. Le segment Gestion de patrimoine consiste en une participation minoritaire dans Richardson GMP Limitée et le segment Placements non traditionnels comprend les produits de gestion de placements et les produits de placement non traditionnels offerts par CQI Capital Management L.P. Richardson GMP Richardson GMP Limitée est une société indépendante de plein exercice orientée vers l'offre de services de placement et de gestion de patrimoine exclusifs et complets par une équipe expérimentée de professionnels du placement, est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « GMP ». Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse gmpcapital.com.
À PROPOS DU GROUPE MACQUARIE
Le Groupe Macquarie est un fournisseur mondial de services bancaires, financiers, consultatifs, d'investissement et de gestion de fonds. Macquarie concentre ses activités sur la création de rendement grâce à la gamme diversifiée de services qu'elle offre à ses clients. Fondée en 1969, Macquarie exploite plus de 70 bureaux dans 28 pays et emploie plus de 13 600 personnes. Au 31 mars 2013, la société gérait un actif d'environ 362 G$. À la conclusion de cette transaction, Macquarie continuera ses activités dans plusieurs secteurs au Canada, incluant les actions institutionnels, services consultatifs, gestion de fonds, financement d'actif, et revenue fixe, devises et les produits de base. La vente de Gestion privée Macquarie Canada n'aura aucun effet sur ses autres activités au Canada qui poursuivront à opérer de Toronto, Calgary, Montréal et Vancouver. Pour en savoir plus, visitez www.maquarie.com.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué renferme des « énoncés prospectifs », au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés incluent, sans s'y limiter, des énoncés sur nos objectifs pour 2013 et nos stratégies pour les atteindre, ainsi que des énoncés sur les convictions, les attentes, les estimations, les projections et les intentions de la direction et des énoncés similaires relatifs à des événements, des résultats, des situations ou des rendements futurs qui ne sont pas des faits historiques., ainsi que toutes les déclarations concernant l'acquisition par Richardson GMP de GPM Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement caractérisés par l'emploi d'un vocabulaire comprenant des termes tels que « perspectives », « objectifs », « pouvoir », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « projeter », « planifier », des tournures au futur ou au conditionnel ou d'autres expressions dénotant des résultats ou des événements futurs. Ces énoncés reflètent la conviction actuelle de la direction et sont fondés sur les informations que celle-ci possède actuellement.
Ces énoncés ne constituent pas des garanties de rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et impondérables, dont ceux qui sont présentés dans le présent communiqué. L'acquisition par Richardson GMP de GPM Canada est assujettie à divers risques et impondérables dont celui que les conditions de clôture ne soient pas remplies ou ne fassent pas l'objet d'une renonciation ou que les transactions ne soient pas consommées par ailleurs. Les principales activités de GMP sont exposées à la fois à la concurrence et à divers. Ces risques sont notamment les risques de marché, de crédit et de liquidité, les risques d'exploitation et les risques juridiques et réglementaires ainsi que d'autres facteurs de risque, dont les fluctuations du cours des titres, la volatilité et la liquidité des marchés boursiers et des marchés à revenu fixe, le volume des nouveaux financements et des fusions et acquisitions et la dépendance à l'égard d'employés clés et la durabilité des honoraires. D'autres facteurs, tels que la conjoncture économique, notamment les variations des taux d'intérêt et des taux de change, peuvent aussi avoir une incidence sur les résultats d'exploitation de GMP. Bon nombre de ces risques et impondérables pourraient avoir une incidence sur les résultats réels de GMP ou pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs faits par la direction ou en son nom. Pour connaître en détail les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de manière importante de nos prévisions actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique consacrée à la gestion des risques dans le rapport de gestion annuel de 2012 et à la rubrique intitulée « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de GMP datée du 13 mars 2013. Ces risques et impondérables ne sont pas les seuls auxquels GMP et les entités consolidées dont elle a le contrôle (le « Groupe GMP ») sont exposés. D'autres risques et impondérables encore non connus ou que nous jugeons actuellement négligeables pourraient aussi nuire aux activités du Groupe GMP. Les principaux facteurs et hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la rubrique « Environnement de l'entreprise et perspectives du marché » du rapport de gestion du deuxième trimestre 2013 et incluent, sans s'y limiter, la poursuite de la reprise économique aux États-Unis, une croissance lente, une demande faible de produits de base sur les marchés émergents, dont la Chine, et une activité limitée des marchés des capitaux canadiens. Bien que l'information prospective figurant dans le présent communiqué soit fondée sur ce que la direction croit être des hypothèses raisonnables, rien ne saurait garantir que les résultats réels concorderont avec ces énoncés prospectifs. Certaines affirmations figurant dans le présent communiqué pourraient être considérées comme des « prévisions financières » au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables et, à ce titre, les prévisions financières pourraient ne pas être appropriées pour des fins autres que le présent communiqué. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué et ne devraient pas être considérés comme une indication de l'opinion de GMP à une date ultérieure à celle du présent communiqué. À l'exception de ce qui est exigé par la loi applicable, la direction et le conseil d'administration ne sont pas tenus de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif à la suite d'une nouvelle information ou d'événements futurs ou autrement.
SOURCE : GMP Capital Inc.
Demandes de renseignements des investisseurs :
GMP Capital Inc.
Rocco Colella, Directeur, Relations avec les investisseurs
145, rue King Street Ouest, bureau 300, Toronto (Ontario) M5H 1J8
Tél. : (416) 941-0894; Fax: (416) 943-6175
[email protected] or [email protected]
Demandes de renseignements des médias :
NATIONAL Public Relations
Jennifer Lee
Tel: (416) 848-1383
[email protected]
Partager cet article