FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE CLOS LE 31 MAI 2024
- Ventes de 481,4 M$, en hausse de 2 %, dont 276,3 M$ au Canada et 150,5 M$US aux États-Unis en hausse de 6 % ($US).
- BAIIA de 53,8 M$ - marge BAIIA de 11,2 %.
- Résultat net attribuable aux actionnaires de 23,4 M$, soit 0,42 $ par action dilué.
- Flux générés par les activités opérationnelles de 55,7 M$.
- Expansion : acquisition aux É.-U.
- Rachat de 480 820 actions ordinaires pour 18,6 M$.
PREMIER SEMESTRE
- Ventes de 888,3 M$, dont 508,3 M$ au Canada et 280,4 M$US aux États-Unis.
- BAIIA de 94,2 M$ - marge BAIIA de 10,6 %.
- Résultat net attribuable aux actionnaires de 38,7M$, soit 0,69 $ par action dilué.
- Flux générés par les activités opérationnelles de 56,2 M$.
- Situation financière saine et solide au 31 mai 2024 avec un fonds de roulement de 616,0 M$ (ratio de 3,3 : 1).
Dividende trimestriel de 0,15 $ par action payable le 8 août 2024 aux actionnaires inscrits au 25 juillet 2024.
MONTRÉAL, le 11 juill. 2024 /CNW/ - (TSX: RCH) « Richelieu a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre avec des ventes en hausse de 2 % sur celles du trimestre correspondant de 2023, résultant de l'apport de nos récentes acquisitions et de nos stratégies de pénétration de marché et de service à valeur ajoutée, un résultat appréciable dans le contexte de marché actuel. Nos ventes ont augmenté de 4,5 % dans le marché des fabricants, dont une hausse de 0,9 % au Canada et de 8,7 % ($US) aux États-Unis, alors que dans l'ensemble de nos marchés géographiques, les ventes aux détaillants et grandes surfaces de rénovation ont diminué de 14,6 %. Richelieu est bien positionnée pour saisir les opportunités dans le marché de la rénovation ainsi que de l'accroissement de la demande de produits spécialisés prévue dans le contexte de pénurie de logement qui sévit au Canada et aux États-Unis. Nous restons centrés sur nos stratégies gagnantes et nos forces, soit l'innovation, la diversification des marchés, le service à valeur ajoutée, la robustesse de notre réseau et notre capacité à réaliser des acquisitions stratégiques » a mentionné M. Richard Lord, président et chef de la direction.
DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU NORD-AMÉRICAIN : TROIS NOUVELLES ACQUISITIONS AU PREMIER SEMESTRE ET CONSOLIDATION DES ACTIVITÉS DE DISTRIBUTION POUR LE MARCHÉ DES DÉTAILLANTS DE L'OUEST CANADIEN, DE L'ONTARIO ET DE L'EST CANADIEN
Le 27 mars 2024, Richelieu a clôturé l'acquisition des principaux éléments d'actif net d'Allegheny Plywood, un distributeur spécialisé dans les panneaux et les surfaces décoratives, opérant des centres de distribution à Pittsburgh et Allentown, Pennsylvanie, ainsi qu'à Cleveland, Ohio. Cette acquisition s'est ajoutée à celles conclues au premier trimestre, soit Olympic Forest Products, un distributeur de produits de bois et de panneaux spécialisés situé à Erin, Ontario, et Rapid Start, un distributeur de quincaillerie spécialisée qui dessert une clientèle de fabricants à partir de son centre de Rittman, Ohio. Ensemble, ces transactions représentent des ventes d'environ 60 millions $ sur une base annuelle et renforcent la présence de la Société dans ces marchés.
Complété en décembre 2023, le projet d'expansion de Calgary permet à la Société de continuer de supporter la croissance de ses clients fabricants avec la consolidation de deux centres en un même entrepôt de 250 000 pieds carrés de superficie, en plus de centraliser la distribution de tous les produits destinés aux clients détaillants de l'Ouest canadien. Au deuxième trimestre, la Société a entrepris d'optimiser les activités de distribution pour le marché des détaillants de l'Ontario et de l'Est du Canada. Ces projets sont en cours et ont déjà impliqué le transfert des opérations de deux centres de distribution.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE CLOS LE 31 MAI 2024
Le tableau qui suit présente un aperçu des ventes des deux principaux marchés de Richelieu pour les trimestres clos les 31 mai 2024 et 2023 :
Trimestres clos le 31 mai |
2024 |
2023 |
∆ % |
||
(en millions de dollars, sauf les taux de change) |
Total |
Interne |
Acquisitions |
||
Consolidées |
481,4 |
472,1 |
2,0 |
(0,7) |
2,7 |
Fabricants |
427,4 |
408,9 |
4,5 |
1,4 |
3,1 |
Détaillants |
54,0 |
63,2 |
(14,6) |
(14,6) |
-- |
Canada |
276,3 |
279,5 |
(1,1) |
(2,8) |
1,7 |
Fabricants |
232,3 |
230,3 |
0,9 |
(1,1) |
2,0 |
Détaillants |
44,0 |
49,2 |
(10,6) |
(10,6) |
-- |
États-Unis $US |
150,5 |
141,9 |
6,1 |
1,9 |
4,2 |
Fabricants |
143,1 |
131,6 |
8,7 |
4,2 |
4,5 |
Détaillants |
7,4 |
10,3 |
(28,2) |
(28,2) |
-- |
États-Unis $CA |
205,1 |
192,6 |
6,5 |
||
Taux de change moyens |
1,363 |
1,356 |
Pour le deuxième trimestre clos le 31 mai 2024, les ventes consolidées se sont élevées à 481,4 M$, comparativement à 472,1 M$ pour le deuxième trimestre de 2023, soit une hausse de 9,3 M$ ou 2,0 %, dont une contribution positive des acquisitions de 2,7 % et une décroissance interne de 0,7 %. En devise comparable à celle du deuxième trimestre de 2023, la hausse des ventes consolidées aurait été de 1,8 % pour le trimestre clos le 31 mai 2024.
Les charges opérationnelles excluant les amortissements ont totalisé 427,6 M$, soit 88,8 % des ventes, comparativement à 410,6 M$, ou 87,0 % des ventes, pour la période correspondante de 2023. L'augmentation en termes monétaires reflète les coûts plus élevés des marchandises vendues dans certaines catégories de produits, ainsi que des dépenses opérationnelles en lien avec les opérations des projets d'expansion complétés au cours de la dernière année et au début de cette année, qui sont actuellement en période de démarrage.
Le résultat avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) a atteint 53,8 M$, en baisse de 7,7 M$ ou 12,6 %, sur celui du trimestre correspondant de 2023, résultant principalement de la baisse de la marge brute causée par des inventaires à des coûts d'achat plus élevés que les coûts d'achat actuels et la baisse de prix de vente de certains produits auxquelles s'ajoutent l'augmentation de certaines dépenses d'opérations temporaires résultant des projets d'expansion. Par conséquent, la marge BAIIA s'est établie à 11,2 %, comparativement à 13,0 % pour le trimestre correspondant de 2023.
La dépense d'amortissement au deuxième trimestre de 2024 s'est élevée à 17,2 M$, en hausse de 2,4 M$ sur celle de la période correspondante de 2023 résultant de l'augmentation des immobilisations corporelles et des actifs afférents aux droits d'utilisation relatifs aux projets d'expansion et de modernisation complétés en 2023 et au début de l'année en cours. Les frais financiers nets ont été de 3,1 M$ pour ce trimestre de 2024 comparativement à 4,0 M$ en 2023, soit une baisse de 0,9 M$ résultant principalement de la diminution des marges de crédit qui avaient servi principalement à financer les acquisitions, les projets d'expansion ainsi que l'augmentation temporaire des inventaires au cours de l'exercice précédent.
Le résultat net a atteint 24,6 M$, en baisse de 21,1 % par rapport au trimestre correspondant de 2023. Compte tenu des participations ne donnant pas le contrôle, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est élevé à 23,4 M$, en baisse de 23,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2023. Le résultat net par action s'est établi à 0,42 $ de base et dilué, comparativement à 0,55 $ de base et dilué pour le deuxième trimestre de 2023, en baisse de 23,6 %.
Les flux monétaires liés aux activités opérationnelles avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement se sont établis à 45,1 M$ ou 0,80 $ par action dilué comparativement à 50,8 M$ ou 0,90 $ par action dilué pour le deuxième trimestre de 2023, soit une baisse de 11,1 % reflétant principalement la baisse du résultat net. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement a représenté un apport de fonds de 10,6 M$, reflétant la diminution des stocks et des créditeurs de 31,1 M$, alors que celles des débiteurs et autres éléments ont requis des liquidités de 20,5 M$. En conséquence, les activités opérationnelles ont représenté un apport de fonds de 55,7 M$, comparativement à des fonds générés de 74,4 M$ au deuxième trimestre de 2023.
Au premier semestre de 2024, les ventes consolidées ont atteint 888,3 M$, en hausse de 13,2 M$ ou 1,5 % sur celles du premier semestre de 2023, dont 2,0 % provenant des acquisitions et 0,5 % de décroissance interne. En devise comparable à celle du semestre correspondant de 2023, la hausse des ventes consolidées aurait été de 1,4 %.
Les charges opérationnelles excluant les amortissements ont totalisé 794,1 M$, soit 89,4 % des ventes, comparativement à 764,5 M$ ou 87,4 % des ventes, pour la période correspondante de 2023. Cette variation s'explique également par les coûts des marchandises plus élevés passés en charges, ainsi que les coûts propres aux projets en période de démarrage.
Le BAIIA a atteint 94,2 M$, en baisse de 16,4 M$ ou 14,8 %, sur celui du semestre correspondant de 2023. Le résultat net attribuable aux actionnaires a été de 38,7 M$, en baisse de 27,2 % et le résultat net par action s'est établi à 0,69 $ de base et dilué, comparativement à 0,95 $ de base et dilué pour le premier semestre de 2023, en baisse de 27,4 %.
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ont atteint 80,0 M$ ou 1,42 $ par action dilué, comparativement à 91,4 M$ ou 1,63 $ par action dilué pour le premier semestre de 2023. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement a requis des liquidités de 23,8 M$, reflétant principalement la réduction des stocks qui a représenté un apport de fonds de 10,6 M$, alors que les recevables, les créditeurs, incluant les impôts à payer et autres éléments ont requis des liquidités de 34,4 M$. En conséquence, les activités opérationnelles ont représenté un apport de fonds de 56,2 M$, comparativement à un apport de fonds de 93,2 M$ pour le premier semestre de 2023.
SITUATION FINANCIÈRE
Les actifs totaux se sont établis à 1,38 G$ au 31 mai 2024, comparativement à 1,31 G$ au 30 novembre 2023, soit une hausse de 5,1 %. Les actifs courants se sont accrus de 3,3 % ou 28,2 M$ par rapport au 30 novembre 2023. Au 31 mai 2024, la Société disposait d'un fonds de roulement de 616,0 M$, soit un ratio de 3,3:1, comparativement à 621,8 M$ (ratio de 3,6:1) au 30 novembre 2023, avec un rendement moyen de l'avoir des actionnaires de 11,0 %.
CAPITAL-ACTIONS
Au 31 mai 2024, le capital-actions de la Société était constitué de 55 677 620 actions ordinaires [56 088 365 actions ordinaires au 30 novembre 2023]. Pour les périodes de trois et six mois closes le 31 mai 2024, le nombre moyen pondéré d'actions en circulation diluées était de 56 328 850 et de 56 421 090 [56 227 220 et 56 176 050 en 2023].
DIVIDENDES
Le 11 juillet 2024, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,15 $ par action, payable le 8 août 2024 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 25 juillet 2024. Le dividende déclaré est désigné comme un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.
PRINCIPALES MARQUES DE COMMERCE
PROFIL AU 31 MAI 2024
Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, fabricant et distributeur de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine et de salle de bains, de rangements et de garde-robes, de meubles résidentiels et de bureau, de portes et fenêtres, des ébénisteries résidentielles et commerciales ainsi que des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 145 000 articles différents, s'adressant à une clientèle de plus de 120 000 clients actifs, qui sont desservis par 114 centres en Amérique du Nord, dont 48 centres de distribution au Canada, 63 aux États-Unis et trois centres de fabrication au Canada, soit Les Industries Cedan Inc., Menuiserie des Pins Ltée et USIMM UNIGRAV Inc., qui complètent cette offre en fabriquant respectivement des gammes de placages et de bandes de chant, une vaste sélection de moulures décoratives et des composantes pour l'industrie des portes et fenêtres, ainsi que des produits sur mesure incluant un centre de numérisation 3D.
Note aux lecteurs - Richelieu utilise le résultat avant impôts sur le résultat, intérêts et amortissement («BAIIA») car cette mesure permet à la direction d'évaluer le rendement opérationnel de la Société. Le BAIIA est un indicateur financier de la capacité d'une société d'assumer ses dettes. Cependant, il ne devrait pas être considéré comme un critère remplaçant les produits d'exploitation, le résultat net, les flux de trésorerie ou autre paramètre de mesure de liquidité. Étant donné que le BAIIA n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS, il pourrait ne pas être comparable aux BAIIA d'autres sociétés. Richelieu utilise également les flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles, lesquels sont établis à partir du résultat net auquel s'ajoutent les charges d'amortissement, la charge (ou recouvrement) d'impôts différés, la charge relative à la rémunération à base d'actions et les frais financiers. Ces mesures additionnelles ne tiennent pas compte de la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement afin d'exclure les effets de saisonnalité et sont utilisées par la direction dans ses évaluations des liquidités générées par ses activités opérationnelles à long terme. Les flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles pourraient ne pas être comparables à ceux présentés par d'autres sociétés. Certains énoncés contenus au présent rapport (généralement identifiés par l'utilisation de mots tels que «peut», «ferait», «devrait», «s'attend», «projette», «prévoit», «estime» ou autres variantes comparables) constituent des énoncés prospectifs. Tout énoncé prospectif est sujet, de par sa nature, aux facteurs de risques mentionnés aux rapports annuels et trimestriels de la Société. Bien que la direction considère que ces hypothèses sont raisonnables en vertu de l'information disponible au moment de leurs formulations, celles-ci pourraient s'avérer inexactes et différer de façon importante. Richelieu n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf dans la mesure prévue par les lois applicables. Les états financiers consolidés intermédiaires non audités et les notes y afférentes et le rapport de gestion intermédiaire du deuxième trimestre et du premier semestre de 2024 seront disponibles sur le site SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com et sur le site Web de la Société sur www.richelieu.com.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 11 JUILLET 2024 à 14 H 30 (heure avancée de l'est) |
Les analystes financiers et les investisseurs intéressés à participer à la conférence téléphonique sur les résultats de la Société qui aura lieu le 11 juillet 2024 à 14 h 30, pourront composer le 1-888-390-0620 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent pas participer pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible à compter du 11 juillet 2024 à 17 h 45, jusqu'à minuit le 18 juillet 2024, en composant le 1-888-259-6562, code d'accès : 524362#. Les journalistes sont invités en tant qu'auditeurs. |
SOURCE Quincaillerie Richelieu Ltée
Richard Lord, Président et chef de la direction; Antoine Auclair, Vice-président et chef de la direction financière; Pour information : Tél. : (514) 832-4010 / www.richelieu.com
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