Rick Hansen se rend de nouveau en Jordanie pour célébrer le 25e anniversaire
de la Tournée mondiale Rick Hansen
Il entreprend un programme d'activités internationales de 8 mois et rend hommage à la famille royale jordanienne
AMMAN, Jordanie, le 30 nov. /CNW/ - Le visionnaire et athlète canadien de renommée Rick Hansen ainsi que les organismes qui portent son nom - la Rick Hansen Foundation (RHF) et sa filiale médicale, l'Institut Rick Hansen (IRH) - ont mis fin à la journée d'activités à Amman, en Jordanie, comme premier arrêt d'un programme international qui visitera cinq pays au cours de huit mois pour coïncider avec le 25e anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen.
Avec comme objectif d'exprimer sa gratitude et de célébrer les réalisations qui ont eu lieu au cours des deux dernières décennies et demie, le Programme international du 25e Anniversaire cherche à inspirer la prochaine génération de faiseurs de différence du monde, à encourager davantage les ententes internationales de collaborations et de partenariats en ce qui a trait au Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (Registre RHLM) ainsi qu'à offrir une occasion sans précédent de reconnaître les incroyables réalisations internationales dans les domaines de la recherche d'une cure pour la lésion médullaire et la création de collectivités accessibles. Parmi les prochains arrêts internationaux du programme, notons l'Australie (en février 2011), la Chine (en avril 2011) et les États-Unis (en juin 2011).
« L'accueil que nous ont réservé nos hôtes jordaniens a été chaleureux et généreux, tout comme ce qui s'est produit il y a 25 ans à l'occasion de la tournée originale », a déclaré M. Hansen, président-directeur général de la Rick Hansen Foundation. « J'aimerais témoigner de ma plus grande gratitude et de ma plus grande appréciation envers la famille royale jordanienne, les ambassades canadienne et jordanienne, le Paralympic Sports Centre ainsi que les merveilleux organismes avec qui nous avons travaillé dans la région, notamment Jordan Arcs et Yes We Can. »
À l'occasion d'une nouvelle visite de deux journées bien remplies qui se déroule presque exactement 25 ans après sa tournée originale, M. Hansen a commencé la journée de mardi en se faisant guider par Son Altesse Royale le prince Ra'ad bin Zeid au cours d'une visite privée du Paralympic Sports Centre qui se trouve à Amman.
« Il y a 25 ans, nous en étions aux débuts de la participation des personnes ayant un handicap dans les sports », a déclaré Son Altesse Royale le prince Ra'ad bin Zeid pendant la visite matinale du centre où s'entraînent les athlètes paralympiques jordaniens. « Les choses ont progressé graduellement et nous avons reçu de l'appui principalement en raison de votre visite initiale. Vous ne pouvez vous imaginer à quel point vous avez impressionné nos jeunes. Plein de vitalité, d'énergie et d'optimisme, vous avez galvanisé une population entière. »
La journée s'est terminée par une réception internationale au cours de laquelle M. Hansen a rendu hommage à Son Altesse Royale le prince Ra'ad bin Zeid en lui décernant un prix Rick Hansen Difference Maker à l'occasion d'un événement qui se déroulait à la résidence officielle de l'ambassadeur canadien auprès du Royaume hachémite de Jordanie, M. Mark Gwozdecky.
Composante de l'ensemble des activités du 25e anniversaire de la Rick Hansen Foundation, le programme des faiseurs de différence vise à rendre hommage aux personnes qui ont contribué à bâtir un monde plus accessible et plus inclusif, à faire avancer les découvertes connexes à une cure pour la lésion médullaire ou se sont vouées au bien des autres dans le but de faire une différence significative dans la vie d'autrui. Première personne à recevoir le prix, dans le cadre du programme qui coïncidera avec le Programme international du 25e Anniversaire, SAR le prince Ra'ad a été honoré pour son travail avec le Jordanian Higher Council for the Affairs of Persons with Disabilities (HCAPD) (Haut conseil jordanien pour les affaires destinées aux personnes ayant un handicap). À titre de chambellan et président du HCAPD, Son Altesse Royale le prince Ra'ad bin Zeid a vu la Jordanie devenir la première nation arabe à élaborer une stratégie nationale pour les personnes ayant un handicap, initiative qui a ouvert la voie à la loi de 2007 de la Jordanie sur les droits des personnes ayant un handicap.
Le segment jordanien du Programme international du 25e Anniversaire se termine le mercredi 1er décembre lorsque M. Hansen traversera le pont Allenby comme il l'a fait il y a 25 ans pour se rendre à Jérusalem, en Israël. Rendu en Israël, M. Hansen visitera le monument de Jérusalem dédié à son ami de longue date Terry Fox, signera le protocole d'entente, à la Hebrew University, entre l'Institute of Medical Research Israel Canada (IMRIC) et le Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (Registre RHLM) qui exploitera à partir du Sheba Medical Centre à Tel Aviv, soulignera le travail de deux autres faiseurs de différence et terminera son voyage par une rencontre avec M. Shimon Peres, président d'Israël.
Matériel médiatique
- AVIS AUX RÉDACTEURS : Des séquences vidéo de qualité rouleau b et des photographies haute résolution seront diffusées par l'intermédiaire de Canada News Wire (CNW) afin d'accompagner ce communiqué. Si vous ne consultez pas ce communiqué par l'intermédiaire de CNW, vous pouvez trouver le matériel médiatique sur les sites CNW (Video) et CNW (Photos) en cherchant les mots clés « Rick Hansen ».
- La biographie des participants (y compris celle des personnes qui recevront un prix Rick Hansen Difference Makers) sera diffusée à la page de documents d'information du centre des médias de la fondation, à l'adresse www.rickhansen.com.
Au sujet de la Rick Hansen Foundation
Organisme de bienfaisance enregistré, la Rick Hansen Foundation exerce un leadership qui favorise la création de collectivités ouvertes et accessibles pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire, et soutient la recherche en vue de mettre au point un traitement. La fondation atteint ses objectifs en établissant un lien entre les personnes et les ressources qui rendent l'innovation possible. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.rickhansen.com.
Au sujet du 25e anniversaire de la Rick Hansen Foundation
La Rick Hansen Foundation célèbre actuellement le 25e anniversaire de la Tournée mondial Rick Hansen et des avancements extraordinaires dont on a été témoin depuis dans les domaines de l'accessibilité et de la cure pour la lésion médullaire. Au cours de la période de deux ans de l'anniversaire (du 21 mars 2010 au 22 mai 2012), on dévoilera un certain nombre de programmes et d'activités pour inspirer les gens à rêver grand, à rendre hommage aux faiseurs de différences, à créer des héritages durables et permanents et à changer le monde, une bonne poussée à la fois.
Au sujet de l'Institut Rick Hansen
L'Institut Rick Hansen (IRH), anciennement le Réseau pour des solutions en lésion médullaire (RSLM), est une collaboration pancanadienne de chercheurs, de professionnels de la santé et de fournisseurs de services qui se sont engagés à améliorer les résultats pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire (LM), et ce grâce à la recherche, à la détermination et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires tout en fournissant des solutions par l'intermédiaire de partenariats communautaires. Le rôle de l'IRH est d'aider à influencer tous les éléments du système d'innovation pour le traitement, les soins et les autres services pour les personnes atteintes de LM par l'intermédiaire de trois domaines principaux : la recherche translationnelle, la mise en œuvre de pratiques exemplaires et le Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (Registre RHLM). Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.rickhanseninstitute.org.
Renseignements:
John Gibson (en Jordanie/Israël) | Robin Russell (à Vancouver) | |||
Communications, Rick Hansen Foundation | Communications, Rick Hansen Foundation | |||
Mobile : +1-604-644-0811 | Mobile : 604-644-2785 | |||
Courriel : [email protected] | Courriel : [email protected] |
Partager cet article