Rick Hansen termine sa visite du Moyen-Orient par une rencontre avec le
président israélien Shimon Peres
Les prochaines activités de voyage du 25e Anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen se dérouleront en Australie, en février 2011
JÉRUSALEM, Israël, le 7 déc. /CNW/ - Au cours de la dernière journée de son voyage en Jordanie et en Israël - voyage qui fait partie du 25e Anniversaire de la Rick Hansen Foundation au cours duquel l'icône canadienne a rendu hommage au prince jordanien Ra'ad bin Zeid, a traversé de nouveau le pont Allenby pour se rendre en Israël et a donné une expansion mondiale au Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires - M. Hansen a terminé sa visite en rencontrant le président israélien Shimon Peres et l'ambassadeur du Canada à Israël Paul Hunt pour discuter de questions d'accessibilité avant un événement destiné aux soldats israéliens blessés du centre des sports pour anciens combattants Beit HaLochem de Jérusalem.
Les centres Beit HaLochem - qui ont des succursales à Tel Aviv, Haifa, Jérusalem et Nahariya - sont un endroit où environ 51 000 anciens combattants israéliens blessés, personnes ayant un handicap et victimes de terrorisme peuvent participer à des sports et des activités connexes qui conviennent à leur incapacité personnelle. Après avoir eu l'occasion le 5 décembre de visiter le centre Beit HaLochem de Tel Aviv, qui accueille 12 000 personnes ayant un handicap et leur famille, M. Hansen a rencontré le président Peres mardi pour discuter des avancements dans le domaine de la recherche sur la lésion médullaire et du besoin de collaborer au niveau mondial pour faire progresser l'accessibilité. La rencontre a eu lieu à la résidence officielle du président - point de départ d'une course annuelle qui a lieu à Hannoucah pour se rendre au centre Beit HaLochem de Jérusalem.
« L'occasion de rencontrer ces incroyables héros militaires et d'être témoin de leur persévérance et de leur détermination aux centres Beit HaLochem représente une expérience dont je me souviendrai pendant le reste de ma vie », a déclaré M. Hansen après la course de 6,5 kilomètres au cours de laquelle les participants se déplacent à vélo, à la marche, à la course et en fauteuil roulant de la résidence officielle du président Peres jusqu'au centre Beit Halochem de Jérusalem. « L'expérience a d'autant plus valu la peine puisque j'ai rencontré le président Peres pour discuter de son appui constant envers les anciens combattants israéliens et l'amélioration de la vie des personnes ayant un handicap. Le président Peres est un chef mondial lorsqu'il s'agit de faire une différence et il m'a vraiment inspiré à poursuivre le périple de ma vie pour trouver une cure et aider à bâtir un monde plus accessible et inclusif pour tous. »
Le voyage de sept jours qui s'est déroulé en Jordanie et en Israël faisait partie du Programme international du 25e Anniversaire plus large qui vise à encourager davantage les ententes internationales de collaborations et de partenariats en ce qui a trait au Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (Registre RHLM), reconnaître les incroyables réalisations internationales dans les domaines de la recherche d'une cure pour la lésion médullaire et célébrer les réalisations qui ont eu lieu au cours des deux dernières décennies et demie - tout en regardant devant dans l'espoir que toutes les collectivités puissent devenir accessibles et inclusives.
« Il est difficile de croire qu'il s'est écoulé 25 ans depuis que la Tournée mondiale Rick Hansen s'est rendue en Jordanie et en Israël », a déclaré M. Hansen mardi à l'extérieur de la résidence officielle du président Peres. « De la prise d'expansion mondiale du Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires à la reconnaissance de personnes qui font réellement une différence en passant par les moments personnels comme la traversée du pont Allenby et la visite de mon ami Terry Fox, nous sommes extrêmement heureux du succès de notre premier voyage de la tournée du 25e Anniversaire. J'aimerais remercier très sincèrement nos hôtes jordaniens et israéliens et souligner la gracieuse hospitalité de Son Altesse Royale le prince Ra'ad bin Zeid et du président Shimon Peres. J'ai grand espoir, en raison de la collaboration mondiale dont on est témoin, que nous bâtirons un monde plus accessible pour les personnes ayant un handicap et que nous nous rapprochons de cure pour la lésion médullaire. »
Voici un résumé du voyage au Moyen-Orient :
- Le 30 novembre : À Amman, en Jordanie, 25 ans mois pour mois depuis que sa Tournée mondiale originale visitait la même région, M. Hansen a fait une visite du Paralympic Sports Centre et a présenté le prix Rick Hansen Difference Maker cette soirée-là à un fervent supporteur de son périple original, Son Altesse Royale le prince Ra'ad bin Zeid. Le prix lui a été remis à l'occasion d'une réception qui s'est déroulée à la résidence officielle de l'ambassadeur canadien auprès du Royaume hachémite de Jordanie, M. Mark Gwozdecky.
- Le 1er décembre : M. Hansen est arrivé en Israël en provenance de Jordanie en traversant dans son fauteuil roulant le pont Allenby, comme il l'avait fait il y a 25 ans. La traversée a nécessité la collaboration des gouvernements canadien, jordanien et israélien ainsi que du contrôle frontalier.
- Le 2 décembre : On fait une annonce importante pour le Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (Registre RHLM) en signant le protocole d'entente avec le Institute of Medical Research Israel Canada (IMRIC). Le Registre RHLM, dirigé par l'Institut Rick Hansen, constitue la base « vivante » de données de renseignements du Canada et sert de ressource de grande valeur pour les chercheurs, les cliniciens et les administrateurs de soins de la santé qui cherchent à améliorer l'efficacité des traitements, des pratiques et des programmes particuliers destinés à la lésion médullaire (LM). Déjà présent dans plus de 30 hôpitaux et institutions de recherche importants, le programme prend officiellement de l'expansion au niveau mondial avec l'ajout d'Israël, dans le but de faire le pont entre les frontières internationales et des régions de santé. Après la signature du Registre, M. Hansen a pris le temps de se rendre de nouveau à un endroit qu'il affectionne au parc Liberty Bell de Jérusalem : le monument dédié à Terry Fox, son ami et inspiration de longue date.
- Le 5 décembre : Après une rencontre matinale avec Paul Hunt, ambassadeur du Canada à Israël, M. Hansen a visité le centre Bet Halochem de Tel Aviv, où il a parlé à des soldats et personnes ayant un handicap israéliens et a rencontré certains athlètes paralympiques israéliens de basketball, de tennis sur table et de natation qui s'entraînaient.
Composante de l'ensemble des activités de la Tournée du 25e Anniversaire qui comprend de nombreux événements et rencontres professionnelles, le programme des faiseurs de différence vise à rendre hommage aux personnes qui ont contribué à bâtir un monde plus accessible et plus inclusif, à faire avancer les découvertes connexes à une cure pour la lésion médullaire ou se sont vouées au bien des autres dans le but de faire une différence significative dans la vie d'autrui.
Au cours du voyage, on a décerné le prix Difference Makers aux personnes suivantes :
- Son Altesse Royale le prince Ra'ad a été honoré pour son travail avec le Jordanian Higher Council for the Affairs of Persons with Disabilities (Haut conseil jordanien pour les affaires destinées aux personnes ayant un handicap).
- M. Aharon Lev-Tov, professeur et président du département de neurobiologie à l'école médicale de la Hebrew University de Jérusalem, a été honoré pour sa création d'un programme logiciel innovateur qui aide à diagnostiquer les lésions médullaires et les traumatismes crâniens.
- M. Yuval Wagner, lieutenant-colonel quadriplégique, a été honoré pour avoir mis en place Access Israel, organisme qui œuvre à sensibiliser davantage, à assurer l'accessibilité et à fournir des renseignements transformateurs aux personnes ayant un handicap et à leur famille.
Le Programme international du 25e Anniversaire se poursuivra en février 2011 lorsque M. Hansen se rendra de nouveau en Australie pour continuer la prise d'expansion du Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires et la reconnaissance de faiseurs de différence internationaux. Le Programme international se rendra par la suite en Chine en avril 2011 et aux États-Unis en juin 2011.
Matériel médiatique
- AVIS AUX RÉDACTEURS : Des séquences vidéo de qualité rouleau b et des photographies haute résolution seront diffusées par l'intermédiaire de Canada News Wire (CNW) afin d'accompagner ce dernier communiqué pour la région, mardi. Le matériel comprendra des images de la visite de M. Hansen au centre Beit Halochem de Tel Aviv où il a parlé à des athlètes, a participé à un entraînement de basketball en fauteuil roulant, s'est entraîné au gymnase et a joué à une manche de tennis en fauteuil roulant. Si vous ne consultez pas ce communiqué par l'intermédiaire de CNW, vous pouvez trouver le matériel médiatique sur les sites CNW (Video) http://cnw.pathfireondemand.com/main.action et CNW (Photos) http://www.newswire.ca/en/photos/index.cgi en cherchant les mots clés « Rick Hansen ».
Au sujet de la Rick Hansen Foundation
Organisme de bienfaisance enregistré, la Rick Hansen Foundation exerce un leadership qui favorise la création de collectivités ouvertes et accessibles pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire, et soutient la recherche en vue de mettre au point un traitement. La fondation atteint ses objectifs en établissant un lien entre les personnes et les ressources qui rendent l'innovation possible. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.rickhansen.com.
Au sujet du 25e anniversaire de la Rick Hansen Foundation
La Rick Hansen Foundation célèbre actuellement le 25e anniversaire de la Tournée mondial Rick Hansen et des avancements extraordinaires dont on a été témoin depuis dans les domaines de l'accessibilité et de la cure pour la lésion médullaire. Au cours de la période de deux ans de l'anniversaire (du 21 mars 2010 au 22 mai 2012), on dévoilera un certain nombre de programmes et d'activités pour inspirer les gens à rêver grand, à rendre hommage aux faiseurs de différences, à créer des héritages durables et permanents et à changer le monde, une bonne poussée à la fois.
Au sujet de l'Institut Rick Hansen
L'Institut Rick Hansen (IRH) est un organisme canadien sans but lucratif dévoué à faire accélérer la traduction des découvertes et des pratiques exemplaires en des traitements améliorés pour les personnes atteintes de lésions médullaires. Pour ce faire, elle dirige la collaboration de chercheurs, de professionnels de la santé et de fournisseurs de services partout dans le Canada et dans le monde. L'IRH travaille dans trois domaines principaux : le Registre Rick Hansen sur les lésions médullaires (Registre RHLM), qui collecte des renseignements et des données pour déterminer des traitements améliorés pour les personnes atteintes de LM et appuyer les essais cliniques qui ont lieu dans plusieurs centres; le financement et la commandite de la recherche translationnelle; et la mise en œuvre de pratiques exemplaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site Web à l'adresse www.rickhanseninstitute.org.
Renseignements:
John Gibson (en Jordanie/Israël) | Robin Russell (à Vancouver) |
Communications, Rick Hansen Foundation | Communications, Rick Hansen Foundation |
Mobile : +1-604-644-0811 | Mobile : 604-644-2785 |
Courriel : [email protected] | Courriel : [email protected] |
Partager cet article