Ridley Terminals Inc. est en voie d'établir une année record
PRINCE RUPERT, C.-B., le 17 août /CNW Telbec/ - L'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports), ainsi que Bud Smith, président par intérim de Ridley Terminals Inc. (RTI), ont annoncé aujourd'hui que la société était en voie d'établir, cette année, un record au chapitre de la manutention des produits. Les résultats pour les deux premiers trimestres de 2010 révèlent que la société est en voie de réaliser cet exploit en ce qui a trait aux volumes de produits en vrac que l'on prévoit traiter, particulièrement le charbon, au cours de l'année.
"Notre gouvernement s'est engagé à assurer l'exploitation et la prospérité à long terme de RTI de façon à appuyer les objectifs économiques du Canada", a mentionné le ministre Merrifield. "En raison de la décision de ce gouvernement d'exploiter le terminal de façon commerciale, RTI n'a jamais connu une aussi bonne situation financière depuis des années, et nous sommes persuadés que la société poursuivra sur cette lancée."
"Le mandat de RTI, qui consiste à exploiter le terminal de façon commerciale, reflète une discipline qui vise à obtenir pour ses services leur pleine valeur", a indiqué M. Smith. "Nous comptons demeurer en mesure de respecter à long terme ces principes opérationnels."
Les chiffres du cumul annuel jusqu'en juin 2010 démontrent que RTI a manutentionné 3,9 millions de tonnes de produits en vrac au terminal, dont 3,3 millions de tonnes de charbon.
La société est exploitée comme une entité commerciale à partir des recettes perçues des activités d'expédition des produits en vrac du terminal. Le gouvernement s'attend à que RTI impose les taux du marché afin de combler ses besoins commerciaux.
"Sous le leadership du conseil d'administration actuel, RTI a connu beaucoup de succès, non seulement sur le plan financier, mais aussi par rapport à sa détermination à collaborer avec les Premières nations en vue d'accroître la participation des collectivités à l'activité économique générée par RTI", a ajouté le ministre Merrifield.
Ridley Terminals Inc. est une société d'État fédérale qui exploite un terminal de manutention de produits en vrac situé sur des terrains loués de l'Administration portuaire de Prince Rupert. Le terminal est utilisé pour transborder, de façon efficace et fiable, le charbon et d'autres produits en vrac des trains aux navires. Le gouvernement du Canada établit l'orientation stratégique générale de Ridley Terminals Inc. tout en respectant son autonomie opérationnelle.
Vous trouverez ci-joint un document d'information.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
RIDLEY TERMINALS INC. - RÉSUMÉ FINANCIER ----------------------------------------
Ridley Terminals Inc. (RTI) s'attend à ce que le marché du charbon continue de s'améliorer et prévoit une augmentation importante de ses recettes, de son volume et de ses recettes nettes lors de l'exercice de 2010.
État des résultats d'exploitation - Profits et pertes (en millions de --------------------------------------------------------------------- dollars) -------- Pour les exercices de 2005 à 2009 qui se sont terminés le 31 décembre : ------------------------------------------------------------------------- Exercice ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 2007 2006 2005 ------------------------------------------------------------------------- Recettes 25 24,7 23,1 12,9 5,5 ------------------------------------------------------------------------- Dépenses d'exploitation 21 23,5 18,6 12,5 10,1 ------------------------------------------------------------------------- Contributions du gouvernement* 0 0 0 1,8 8,1 ------------------------------------------------------------------------- Recettes nettes 3,3 0,9 4,2 1,6 0,3 ------------------------------------------------------------------------- Total du volume de production (en millions de tonnes métriques) 4,2 4,1 4,4 2,7 1,1 ------------------------------------------------------------------------- * Contributions versées à la société dans des circonstances exceptionnelles lorsqu'elle ne pouvait pas satisfaire aux exigences en matière d'opérations financières.
Source : États financiers vérifiés pour les exercices de 2005 à 2009 qui se sont terminés le 31 décembre et qui ont été rapportés par la vérificatrice générale du Canada.
Volumes du cumul des actifs annuel pour 2009-2010 (en millions de tonnes ------------------------------------------------------------------------- métriques) ---------- ------------------------------------------------------------------------- Janvier à juin 2009 Janvier à juin 2010 (réels) (réels) ------------------------------------------------------------------------- Production 1,4 3,9 ------------------------------------------------------------------------- Dépenses en immobilisations prévues -----------------------------------
En 2010, RTI prévoit améliorer l'installation et son équipement afin d'accroître ses activités et de mieux utiliser ses actifs. La société achètera une nouvelle cabine de chargement des navires et une glissière de chargement de granulés de bois spécialisé à bord des navires. Elle remplacera également l'un des deux niveleurs D9 vieillissants et lancera un vaste programme de réparation structurale et de peinture spécialisée.
Renseignements: Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article