Rio Tinto Alcan annonce un investissement de 10 millions de dollars US à son
usine d'alumine Vaudreuil
JONQUIÈRE, QC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan investira 10 millions de dollars US pour l'agrandissement du site de disposition de résidus de bauxite de son usine d'alumine Vaudreuil établie à Jonquière au Québec (Canada).
« La décision d'agrandir le site de disposition de résidus de bauxite est une excellente nouvelle pour l'usine Vaudreuil, a déclaré Gervais Jacques, chef des opérations Atlantique, Bauxite et alumine chez Rio Tinto Alcan. Cet investissement permettra de prolonger la durée de vie de l'usine Vaudreuil. La rentabilité demeurera toujours le meilleur moyen d'assurer la compétitivité de l'usine. »
Le projet d'agrandissement du site, qui répondra aux normes et aux standards les plus élevés en matière de sécurité et de protection de l'environnement, est un élément très important pour Rio Tinto Alcan. Les travaux débuteront vers la fin du mois de novembre et s'échelonneront sur une période de trois ans.
« Il s'agit d'un projet important pour nous, a indiqué Guy Gaudreault, directeur de l'usine Vaudreuil. En parallèle, il est essentiel pour nous de continuer à améliorer la robustesse économique de l'usine, notamment en poursuivant l'implantation d'un modèle d'affaires adapté à notre organisation et en maintenant notre engagement en ce qui a trait à l'excellence opérationnelle. »
Située à Jonquière, l'usine Vaudreuil est le plus grand centre de produits chimiques inorganiques au Canada et sa production annuelle s'établit à 1,5 million de tonnes d'alumine et de produits chimiques de spécialité. La plus grande partie de l'alumine produite est de l'alumine métallurgique, qui est transformée en aluminium de première fusion. Enfin, l'usine Vaudreuil est la meilleure usine au monde en termes d'émission de gaz à effet de serre et est en 2e position mondiale en ce qui concerne l'efficacité énergétique.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Renseignements:
Relations avec les médias Rio Tinto Alcan, Canada Bryan Tucker Tél. : +1 514 848 8151 [email protected] |
Relations avec les médias Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean Claudine Gagnon Tél. : +1 418 699 4005 [email protected] |
|
Site Web : www.riotintoalcan.com |
Partager cet article