Rio Tinto Alcan annonce un nouveau partenariat de recherche avec Ouranos,
consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements
climatiques
MONTRÉAL, le 29 nov. /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan injectera 500 000 dollars dans un nouveau partenariat de recherche avec le consortium Ouranos, visant à mieux connaître l'impact des changements climatiques sur le bassin du lac Saint-Jean au Québec (Canada) dans les années à venir.
« En devenant le premier partenaire de recherche privé affilié, Rio Tinto Alcan démontre toute l'importance de la collaboration entre les organismes publics et l'entreprise privée. Il souligne également l'engagement de Rio Tinto Alcan envers la recherche sur les changements climatiques au Québec et les impacts futurs de ces changements sur la gestion hydrique. Cette collaboration contribuera entre autres à établir un portrait du climat régional futur sur le bassin du lac Saint-Jean. Ces projets de recherche ont tous pour objet de mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur les opérations de gestion des ressources hydriques chez Rio Tinto Alcan » a déclaré Étienne Jacques, vice-président, Métal primaire - Saguenay-Lac-Saint-Jean, Rio Tinto Alcan.
Ces projets de recherche sur l'impact des changements climatiques seront sous la responsabilité conjointe du consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques Ouranos et des spécialistes en hydrologie de Rio Tinto Alcan.
Serge Bouchard, directeur de la division Énergie électrique chez Rio Tinto Alcan a ajouté: « Par ces nouveaux partenariats, Rio Tinto Alcan et le groupe Énergie électrique confirment leur volonté de poursuivre la recherche sur l'adaptation aux changements climatiques au Québec et au Canada. Ces projets contribueront directement à consolider notre position de leader en matière de gestion hydrique et à améliorer nos processus de prévisions hydrologiques à court et à long terme. »
Ouranos est une organisation de recherche sans but lucratif sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, initiative conjointe du Gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec, d'Environnement Canada, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), de l'Université Laval, de l'Université McGill et de l'Institut national de la recherche scientifique.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Renseignements:
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan Bryan Tucker Tél. : +1 514 848 8151 [email protected] |
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean Claudine Gagnon Tél.: +1 418 699 4005 [email protected] |
Site Web : www.riotintoalcan.com www.ouranos.ca |
Partager cet article