Rio Tinto Alcan annonce une nouvelle collaboration avec le Conseil National de recherches du Canada (CNRC) sur l'extrusion d'aluminium English
MONTRÉAL, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan annonce sa participation à un nouveau programme de recherche avec le Conseil National de recherche du Canada (CNRC) portant sur l'extrusion d'aluminium. D'une durée de cinq ans, cette collaboration permettra non seulement d'unir les expertises en transformation de l'aluminium de Rio Tinto Alcan et du CNRC, mais répondra aussi aux besoins spécifiques des partenaires, soit le développement de nouvelles compétences et le soutien technique à l'industrie au Québec et au Saguenay - Lac-Saint-Jean.
« L'un des objectifs est de trouver de nouvelles pièces d'aluminium qui permettront l'allègement de véhicule dans l'industrie du transport terrestre tels que l'automobile, le ferroviaire, les camions, les véhicules récréatifs, les autocars et autobus urbains. En travaillant en amont des besoins de l'industrie, nous poursuivons le développement de nouvelles compétences en extrusion » a affirmé Étienne Jacques, chef des opérations Rio Tinto Alcan Métal primaire Amérique du Nord. « Depuis plusieurs années déjà, la recherche et le développement sont des éléments importants pour nous. Elle nous permet de demeurer compétitifs dans l'industrie et assurer la performance et l'utilisation de produits extrudés à haute valeur ajoutée », a poursuivi M. Jacques.
La valeur totale de cette entente est estimée à 3,25 millions de dollars. La participation de Rio Tinto Alcan est d'une valeur de près de 1,4 millions de dollars. Les activités de recherche et de développement à l'intérieur de ce projet seront réalisées conjointement par Rio Tinto Alcan et le CNRC et se dérouleront principalement au centre de recherche CNRC-Saguenay et au Centre de recherche et développement Arvida (CRDA) de Rio Tinto Alcan. Cette collaboration mise sur la synergie entre les deux organisations et la combinaison du savoir-faire et des équipements existants. Elle permettra enfin la mise en place d'un centre d'excellence en extrusion d'aluminium.
À propos du Centre de recherche et de développement Arvida
Le CRDA, situé au cœur des installations de production d'aluminium au Saguenay - Lac-Saint-Jean, couvre l'ensemble des activités industrielles de Rio Tinto Alcan. Dans le but de livrer rapidement les solutions technologiques à l'ensemble de ses clients, le CRDA est en constante interaction avec un réseau de partenaires regroupant des universités canadiennes et internationales des laboratoires et centres spécialisés, ainsi que des équipementiers.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane et sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
SOURCE : RIO TINTO ALCAN - FR
Relations avec les médias
Rio Tinto Alcan
Claudine Gagnon
Tél. : +1 514.848.8151
Mob. : +1 418.718.4005
Site Web : www.riotintoalcan.com
Partager cet article