MONTRÉAL, le 16 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan a inauguré le Centre technologique AP60 de son usine d'électrolyse Arvida, au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec), qui représente un investissement de 1,1 milliard de dollars US. La nouvelle usine a une capacité installée de 60 000 tonnes d'aluminium et est la plus perfectionnée au monde sur le plan technologique.
« Rio Tinto Alcan est très fier d'inaugurer le nouveau Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. J'ai l'immense plaisir de partager cette réalisation avec ceux et celles qui l'ont rendue possible : nos employés. Il est important de préciser que le jalon franchi aujourd'hui est l'aboutissement de nombreuses années de travail de la part de nos équipes de recherche et de développement, particulièrement celles qui ont conçu, mis au point et testé la technologie AP60 au Laboratoire de recherche des fabrications (LRF), en France. Cette nouvelle plateforme technologique novatrice permettra également le développement d'une série de technologies de prochaine génération qui donneront lieu à d'autres améliorations sur le plan de la productivité, de l'efficacité énergétique et de l'empreinte environnementale.
« Il est également important de souligner le précieux soutien de tous nos employés, clients, fournisseurs et des parties prenantes de notre communauté d'accueil. Le nouveau Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida représente le prochain chapitre de notre histoire plus que centenaire en tant que producteur d'aluminium de premier plan, a ajouté Mme Côté.
« La nouvelle usine AP60 illustre clairement l'engagement de Rio Tinto Alcan envers l'innovation et notre stratégie visant à mettre l'accent sur les projets qui accroissent notre compétitivité par la productivité et qui tirent parti de notre situation incomparable en matière d'hydroélectricité, afin de réduire encore davantage notre empreinte environnementale. »
À propos du Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida
Le Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida produira 40 pour cent plus d'aluminium par cuve par rapport à la technologie AP de la génération précédente. Ces installations d'une capacité de 60 000 tonnes, qui emploient près de 135 personnes, ont atteint leur pleine capacité en décembre 2013.
Le Centre de recherche et de développement Arvida de Rio Tinto Alcan et les équipes de recherche et développement continueront d'apporter leur soutien à la nouvelle usine d'électrolyse et de contribuer au développement de la plateforme technologique AP60.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Bas de vignette : "Vue extérieur du Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida (Groupe CNW/RIO TINTO ALCAN - FR)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140116_C9163_PHOTO_FR_35575.jpg
Bas de vignette : "Vue intérieur du Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida (Groupe CNW/RIO TINTO ALCAN - FR)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140116_C9163_PHOTO_FR_35577.jpg
Bas de vignette : "Groupe d'employés du Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida (Groupe CNW/RIO TINTO ALCAN - FR)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140116_C9163_PHOTO_FR_35578.jpg
Bas de vignette : "Vue aérienne du Centre technologique AP60 de l'usine d'électrolyse Arvida (Groupe CNW/RIO TINTO ALCAN - FR)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140116_C9163_PHOTO_FR_35576.jpg
SOURCE : RIO TINTO ALCAN - FR
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker
T : +1 514-848-8151
[email protected]
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan
Claudine Gagnon
T : +1 514 848-8151
C : +1 418 718-4005
[email protected]
Site Web : www.riotintoalcan.com
Partager cet article