Rio Tinto Alcan investira 17 millions de dollars US à son usine Grande-Baie
d'ici la fin de 2011 pour trois projets stratégiques
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan investira 17 millions de dollars US pour la réalisation de trois grands projets à son usine d'électroly
se Grande-Baie établie à Saguenay au Québec.
«Ces investissements permettront à l'usine de se projeter dans l'avenir et de maintenir sa position parmi les leaders des alumineries de Rio Tinto Alcan, a déclaré Étienne Jacques, vice-président, Saguenay-Lac-Saint-Jean Métal primaire chez Rio Tinto Alcan. Ces investissements représentent en effet le meilleur moyen d'assurer le futur de l'usine en améliorant ses performances en termes de production, de sécurité et d'environnement. »
Ces projets d'investissements à l'usine Grande-Baie répondront aux normes et aux standards les plus élevés en matière de sécurité et de protection de l'environnement, qui sont des éléments très importants pour Rio Tinto Alcan. Les premiers projets ont débuté en 2010 et seront complétés à la fin de l'année 2011.
« Depuis ses débuts, l'usine Grande-Baie a pu compter sur le support de l'équipe du Centre de recherche et développement Arvida, qui nous a permis de franchir très rapidement des étapes de développements technologiques majeurs, entre autres en termes d'augmentation d'ampérage. Un des trois projets consiste à augmenter la production de l'usine de plus de 8 500 tonnes par année. Quant aux projets de modernisation des roues de coulée et des épurateurs à injecteur vertical il s'agit d'investissements touchant la sécurité et l'environnement, deux valeurs très importantes à l'usine », a indiqué Claude Boulanger, directeur de l'usine Grande-Baie.
Située à La Baie, l'usine Grande-Baie a été inaugurée en 1980 et souligne cette année son 30e anniversaire. Sa production annuelle s'établit maintenant à plus de 220 000 de tonnes d'aluminium primaire. La plus grande partie de l'aluminium produite est coulée en lingots de laminage. Enfin, l'usine d'électrolyse Grande-Baie est reconnue mondialement pour ses performances en sécurité, en efficacité énergétique et en production pour la technologie P-155
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Renseignements:
Relationsavec les médias, Rio Tinto Alcan, Canada Bryan Tucker Tél. : +1 514 848 8151 [email protected] |
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean Claudine Gagnon Tél. : +1 418 699 4005 [email protected] |
Site Web : www.riotintoalcan.com |
Partager cet article