Rio Tinto Alcan, le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire
(CRÉPAS) et la Commission scolaire De La Jonquière annoncent une nouvelle
initiative en persévérance scolaire : Parcours 0 - 20 ans
MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Le Fonds Rio Tinto Alcan Canada, par le biais de son programme Ensemble pour la persévérance scolaire, a annoncé aujourd'hui un investissement de 450 000 $ sur trois ans afin de mettre en œuvre un projet pilote d'accompagnement et d'intervention en milieu urbain, en collaboration avec le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et la Commission scolaire De La Jonquière. Intitulé Parcours 0 - 20 ans, ce projet permettra de concilier les efforts de divers intervenants des milieux scolaire, communautaire, économique, industriel, social et municipal en vue d'engager le milieu dans une démarche de prévention de l'abandon scolaire.
«Nous sommes très fiers de renforcer notre association avec le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire et de collaborer avec cet organisme respecté et avec la Commission scolaire de La Jonquière à la mise en place de ce projet pilote stimulant et prometteur, a déclaré Étienne Jacques, vice-président, Métal primaire - Saguenay-Lac-Saint-Jean chez Rio Tinto Alcan. L'expertise développée au Saguenay-Lac-Saint-Jean en matière de prévention de l'abandon scolaire nous a convaincus de l'opportunité de lancer ici l'une des premières initiatives de notre programme Ensemble pour la persévérance scolaire.»
Le lancement de cette nouvelle initiative s'est déroulé à l'école Sainte-Marie-Médiatrice de Jonquière, en présence du président du CRÉPAS, M. Claude Ouellet, de la présidente de la Commission scolaire De La Jonquière, Mme Josette Lessard-Morin, de représentants de Rio Tinto Alcan et de nombreux jeunes.
«Les conditions gagnantes sont réunies pour que ce projet pilote jette les bases de ce qui pourrait constituer un progrès important dans la lutte au décrochage scolaire, puisque le CRÉPAS a développé un modèle d'intervention particulièrement efficace, que la Commission scolaire De La Jonquière s'engage totalement dans ce défi enthousiasmant et que les ressources financières fournies par Rio Tinto Alcan permettront d'unir les efforts de divers intervenants en vue d'opérer un changement durable en matière de persévérance scolaire», a ajouté M. Jacques.
En janvier 2010, Rio Tinto Alcan a annoncé que le Fonds Rio Tinto Alcan Canada investirait près de 15 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir des actions concrètes pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à obtenir un diplôme d'études secondaires. Le programme Ensemble pour la persévérance scolaire financera différents projets et initiatives d'organismes qui œuvrent directement auprès des jeunes. Parmi les organismes pour lesquels Rio Tinto Alcan a annoncé son appui, outre Parcours 0 - 20 ans du CRÉPAS, mentionnons le Grand défi Pierre Lavoie, Toujours Ensemble, Allô Prof et l'école de percussion Samajam.
La création du programme Ensemble pour la persévérance scolaire fait suite à la publication d'un rapport du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec qui dévoilait notamment que seulement 69 % des jeunes Québécois complètent leur formation secondaire avant l'âge de 20 ans. Une stratégie d'action proposant de hausser à 80 % le taux de diplomation des jeunes de moins de 20 ans d'ici 2020 a par la suite été mise en place.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Renseignements:
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan Bryan Tucker Tél. : +1 514 848 8151 [email protected] |
Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan - Saguenay-Lac-Saint-Jean Claudine Gagnon Tél. : +1 418 699 4005 [email protected] |
Site Web : www.riotintoalcan.com www.crepas.qc.ca |
Partager cet article