Rio Tinto Alcan présent depuis 86 ans au Saguenay - Lac-Saint-Jean et toujours aussi déterminé à bâtir le futur English
SAGUENAY - LAC-SAINT-JEAN, QC, le 31 mars 2012 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan est un contributeur majeur du développement économique régional et investit annuellement des centaines de millions de dollars dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean afin d'assurer le futur de ses installations pour les décennies à venir, et ce, au bénéfice des générations futures. À titre d'exemple, nous investissons plus d'un million de dollars par jour sur le site de la nouvelle usine AP60, à Jonquière. Augmenter la performance de nos usines a toujours été et demeurera le moyen le plus sûr de contribuer au dynamisme économique et social des régions où nous opérons.
« Nous sommes fiers d'opérer, d'innover et d'investir dans la région depuis 86 ans. Notre approche a permis au Saguenay - Lac-Saint-Jean de devenir un pôle mondial d'excellence en aluminium et c'est notre ferme intention de conserver cette position de leader. Notre plus grande responsabilité envers la région est de maintenir nos usines compétitives pour les prochaines décennies ». C'est ce qu'a tenu à rappeler Étienne Jacques, chef des opérations Métal primaire Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan, en marge de la manifestation d'aujourd'hui organisée par les représentants syndicaux de l'Usine Alma.
« De plus, Rio Tinto Alcan négocie de bonne foi avec tous ses syndicats. En effet, au cours des 16 dernières années, Rio Tinto Alcan a réglé tous ses contrats de travail sans conflit, et ce, partout dans le monde. Malheureusement, malgré tous les efforts, nous n'avons pu arriver à éviter le conflit à l'Usine Alma », a soutenu M. Jacques.
Le conflit vient maintenant de franchir le cap des trois mois et il est clair qu'il ne fait aucun gagnant. La seule façon de régler ce conflit est d'arriver à créer un climat d'accalmie où les deux parties pourront négocier dans le respect, avec le support du médiateur.
« Nous croyons que des actions qui seront contraires à ces principes ne feront qu'éloigner les parties de la table des négociations et prolongeront indument le conflit », a conclu Étienne Jacques.
Rio Tinto Alcan demeure l'un des plus importants investisseurs privés de la région, du Québec et même du Canada. Dans la seule région du Saguenay - Lac-Saint-Jean les retombées économiques annuelles (salaires et avantages sociaux, achats de biens et services, investissements, taxes scolaires et municipales, redevances et droits d'eau) des activités se chiffrent à près de 1,3 milliard de dollars. De plus, Rio Tinto Alcan déploie actuellement un vaste programme d'investissements de trois milliards de dollars dans la réalisation de projets majeurs.
Rio Tinto Alcan souhaite se concentrer sur les enjeux de l'Usine Alma, afin de s'assurer d'un retour au travail de façon à relancer la production d'aluminium à plein régime. L'Usine Alma a un futur prometteur et Rio Tinto Alcan a l'intention d'opérer l'usine à sa pleine capacité.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Relations avec les médias,
Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848 8151
[email protected]
Relations avec les médias,
Rio Tinto Alcan, Québec
Claudine Gagnon
Tél. : +1 418 699 4005
[email protected]
Site Web : www.riotintoalcan.com
Partager cet article