MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan vient de conclure officiellement la cession de 63 lots régionaux d'une superficie totale de plus de 4 400 hectares (plus de11 000 acres) à la Nation des Carrier de Cheslatta, en Colombie-Britannique.
« Cet important événement est l'aboutissement d'une dizaine d'années de pourparlers entre la communauté et nous au sujet de la cession de ces terres traditionnelles à la Nation des Carrier de Cheslatta, a expliqué Jean Simon, président et chef de la direction, Métal primaire, Rio Tinto Alcan. Nous venons de franchir un jalon déterminant et de prouver que nous pouvons faire avancer les choses de façon coopérative. Je suis honoré d'être celui qui, au nom de notre entreprise, a réussi à mener à terme ce débat de longue date au profit de la Nation des Carrier de Cheslatta. »
« Aujourd'hui, nous récupérons ce que nous avons perdu il y a 60 ans, a affirmé Richard Peters, chef de Cheslatta. Le territoire est la base même de toute collectivité, et ces terres serviront de solides assises pour notre avenir. Nous sommes très reconnaissants du travail acharné et de l'engagement des anciens leaders de Cheslatta, et nous remercions Rio Tinto Alcan d'être une entreprise moderne et progressiste qui comprend ce que le territoire signifie pour le peuple de Cheslatta. Nous sommes pleinement engagés à continuer de travailler ensemble. »
« Je suis fier de la relation respectueuse et efficace que nous avons établie avec la Nation des Carrier de Cheslatta, a ajouté Paul Henning, vice-président, Projets stratégiques - Ouest canadien, chez Rio Tinto Alcan. Je suis également impressionné par la patience, le soutien et l'engagement formidables dont tout le monde a fait preuve au cours de ce processus, qui nous permet de reconnaître le passé et d'ouvrir une nouvelle voie à un avenir meilleur. »
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Relations avec les médias Bryan Tucker Tél. : +1 514 848 8151 [email protected] |
Relations avec les médias, Kitimat Colleen Nyce Tél. : +1 250 639 8760 [email protected] |
||
Site Web : www.riotintoalcan.com |
Partager cet article