Rio Tinto Alcan souligne la première coulée d'aluminium produite à son Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 English
MONTRÉAL, le 7 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan souligne aujourd'hui la première coulée d'aluminium produite à son Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec. Cette première coulée représente une étape importante dans le processus de démarrage d'un investissement de 1,1 milliards de dollars US-ci vient de transformer un projet de construction de classe mondiale en un centre de développement technologique unique dans l'industrie.
« C'est avec fierté que Rio Tinto Alcan souligne l'arrivée de l'aluminium produit au Saguenay - Lac-Saint-Jean avec les cuves ayant le plus haut degré de productivité, a affirmé Arnaud Soirat, chef de la direction Rio Tinto Alcan Métal primaire. Alors que le premier métal gris de l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 est produit et déployé au Québec, au cours des dernières années, c'est le génie français qui a développé et éprouvé cette technologie au Laboratoire de Recherche des Fabrications (LRF) à Saint-Jean de Maurienne en France ».
Étienne Jacques, chef des opérations Rio Tinto Alcan Métal primaire Amérique du Nord a poursuivi : « Je tiens à remercier les équipes de Rio Tinto Alcan et de l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 pour leur dévouement et leurs efforts soutenus au cours des derniers mois. Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire pour amener l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 à sa pleine capacité de 60 000 tonnes, mais il n'en demeure pas moins que cette étape constitue un important jalon dans la démonstration de la technologie. C'est une énorme avancée pour Rio Tinto Alcan ».
Malgré le contexte économique difficile et les défis auxquels l'industrie de l'aluminium doit faire face, Rio Tinto Alcan poursuit le développement de ses technologies. La démonstration à l'échelle industrielle de la technologie AP60 s'effectuera de concert avec le Centre de recherche et de développement Arvida et les équipes de Recherche et Développement de Rio Tinto Alcan.
À propos de l'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60
L'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60 permettra de produire 40% de plus d'aluminium par cuve que la technologie de génération précédente. Elle offrira une meilleure performance environnementale et l'augmentation de l'efficacité énergétique des cuves. L'Aluminerie Arvida, Centre technologique AP60, qui produira quelque 60 000 tonnes par an, compte actuellement près de cent trente-cinq employés et continuera de générer d'importantes retombées économiques dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, du charbon thermique et métallurgique, de l'uranium, de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
SOURCE : RIO TINTO ALCAN - FR
Relations avec les médias,
Rio Tinto Alcan
Claudine Gagnon
T : +1 418.718.4005
[email protected]
www.riotintoalcan.com
Partager cet article