Rio Tinto Alcan va de l'avant avec un projet de 347 millions de dollars
visant la modernisation et l'accroissement de la capacité de production de
son usine d'électrolyse islandaise
MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan ira de l'avant avec son projet de modernisation de 347 millions de dollars visant l'accroissement de la capacité de production annuelle de son usine d'électrolyse de Straumsvik, en Islande (ISAL), une fois finalisé l'accord historique d'approvisionnement en énergie conclu plus tôt cette année avec Landsvirkjun, le fournisseur d'électricité islandais.
Le nouveau contrat entrera en vigueur le 1er octobre 2010 et s'appliquera jusqu'en 2036. Il prévoit la fourniture de 75 MW d'électricité additionnelle ainsi qu'un approvisionnement continu en énergie, approvisionnement actuellement assuré en vertu de divers contrats d'achat conclus par ISAL, ce qui permet à Rio Tinto Alcan de procéder à une augmentation de l'intensité de courant à ISAL. Cette hausse fait partie du projet de modernisation qui accroîtra la capacité de production de l'usine d'environ 20 pour cent, pour la porter à environ 230 000 tonnes, et assure la conformité continue aux limites d'émissions et la fiabilité des opérations.
"Nous tirons parti de relations fructueuses qui remontent à plus de 40 ans en Islande, a indiqué Jean-Philippe Puig, président, Métal primaire - Europe, Moyen-Orient et Afrique, Rio Tinto Alcan. Cet investissement de 347 millions de dollars a été facilité par la collaboration avec nos parties prenantes à l'échelle locale, qui nous permet d'assurer la durabilité à long terme de l'usine d'électrolyse. ISAL emploie directement 450 personnes et effectue chaque mois en Islande des dépenses d'environ 1,5 milliard de couronnes islandaises. Cet investissement est une excellente nouvelle pour Rio Tinto Alcan et pour l'Islande."
"L'expansion de la capacité de production à ISAL est conforme à la stratégie de Rio Tinto Alcan consistant à privilégier ses actifs de premier ordre, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan. Nous mettrons à profit la source d'énergie propre d'ISAL, son faible taux d'émissions de CO2, sa solide performance en matière de santé, de sécurité et d'environnement ainsi que sa capacité démontrée à offrir, de manière fiable, des produits de qualité élevée à nos clients."
"Nous sommes fiers d'investir dans l'avenir d'ISAL, a affirmé Rannveig Rist, directrice d'ISAL. Les centaines d'emplois nécessaires pour l'exécution de ce projet arrivent à point nommé pour l'économie locale et seront bien accueillis. De plus, l'effet à long terme du projet, qui renforce notre position parmi les principaux exportateurs d'Islande, est bénéfique pour tous."
ISAL doit en principe commencer à augmenter graduellement sa production en avril 2012 et avoir terminé d'ici juillet 2014.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Bryan Tucker, Tél.: +1 514 848 8066, [email protected]; Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Islande: Olafur Teitur Gudnason, Tél.: 354 560 7110, [email protected]; Site Web: www.riotintoalcan.com
Partager cet article