MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Rio Tinto a annoncé aujourd'hui un ensemble de mesures visant à protéger et à aider les employés nord-américains qui sont touchés - ou dont un membre de leur famille immédiate est touché - par la violence familiale ou conjugale.
Les employés ont maintenant droit à un maximum de dix jours de congé supplémentaires payés, à des heures de travail flexibles, à de l'aide financière et ont également du support pour l'accès à de l'hébergement d'urgence.
Rio Tinto offrira également de la formation spécifiques à ses gestionnaires et aux membres des équipes des ressources humaines, leur donnant ainsi les connaissances et les compétences nécessaires pour réagir aux cas de violence familiale ou conjugale.
Alf Barrios, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, a déclaré : « La sécurité et le bien-être de ceux qui travaillent avec nous est notre priorité numéro un chez Rio Tinto et cela concerne aussi nos employés lorsqu'ils sont à la maison.
« La violence familiale ou conjugale touche beaucoup de gens dans la société et il est évident que les employeurs ont un rôle à jouer pour faire face à ce problème.
« Pour les familles touchées par la violence conjugale ou familiale, le soutien offert au travail peut être salutaire lors de périodes difficiles.
« Nous espérons qu'en mettant en place ces mesures, non seulement nous protégerons et aiderons les personnes qui en ont besoin, mais aiderons aussi à sensibiliser les gens à modifier leur attitude envers la violence. »
Pour ce déploiement de mesures, Rio Tinto reçoit l'appui de Michael Kaufman, cofondateur de la campagne White Ribbon (campagne du ruban blanc), une initiative mondiale soutenue par des hommes qui désirent mettre fin à la violence envers les femmes.
Voici ce que M. Kaufman a déclaré à ce sujet : « Voir Rio Tinto ouvrir la voie aux entreprises en Amérique du Nord et décider de jouer un rôle dans la résolution de la violence familiale et conjugale est un geste important. La violence est un problème dans les collectivités du monde entier et nous avons tous un rôle à jouer pour y mettre fin. »
Voici ce que comprend l'ensemble des mesures mise en place par Rio Tinto au Canada et aux États-Unis :
- Dix jours de congé supplémentaires payés pour les employés qui sont victimes - ou dont un membre de la famille immédiate est victime de violence familiale ou conjugale ;
- Des conseils et des services permettant de mettre en œuvre des plans de sécurité pour protéger les employés à risque au travail, y compris un dispositif de sécurité, un nouveau numéro de téléphone, le filtrage ou le blocage des appels et la protection du courrier électronique ;
- Une aide financière à court terme et un logement d'urgence pourront être fournis aux employés qui ont besoin d'une assistance immédiate ;
- L'accès à des services d'assistance 24 heures sur 24 et à une gamme de services d'aide spécialisés ;
- La formation des gestionnaires et des équipes de ressources humaines afin qu'ils aient les outils nécessaires pour déceler les problèmes de violence familiale et conjugale dans le milieu de travail et y réagir en conséquence.
Ces mesures ont été mises en œuvre l'an dernier par Rio Tinto en Australie, où l'entreprise a maintenant l'accréditation White Ribbon.
Suivez @RioTinto sur Twitter
SOURCE Rio Tinto
Personnes-ressources, [email protected]; Relations avec les médias, Canada : Matthew Klar, Téléphone : +1 514 848 8151, Cellulaire : +1 514 608 4429; Relations avec les médias, Canada : Claudine Gagnon, Téléphone : +1 514 848 1129, Cellulaire : +1 514 377 4914
Partager cet article