Rio Tinto Fer et Titane inaugure sa nouvelle usine de récupération des émissions de SO2
SOREL-TRACY, QC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Fer et Titane inc. (RTFT), une filiale à part entière du Groupe Rio Tinto, annonce aujourd'hui l'inauguration de sa nouvelle usine de récupération des émissions de SO2 au complexe métallurgique de Sorel-Tracy, un investissement de 85 millions de dollars CA.
« Il s'agit d'une usine innovatrice et unique dans le secteur de la métallurgie. Cette nouvelle installation nous permettra d'améliorer nos performances environnementales et de diminuer les émissions de dioxyde de soufre (SO2) de plus 60 % », affirme Sylvain Paul-Hus, directeur général de Rio Tinto Fer et Titane.
La nouvelle usine de récupération des émissions de SO2 comprend un système de traitement central qui sera relié aux conduits d'évacuation des fours rotatifs de l'Usine d'enrichissement du minerai pour capter et traiter la majorité des émissions de SO2 générée au complexe métallurgique de Sorel-Tracy.
Ce projet d'envergure, d'abord annoncé en décembre 2012, a engendré des retombées économiques considérables pour la région de Sorel-Tracy et pour la province de Québec, avec plus de 70 millions de dollars CA en travaux d'ingénierie, en équipement, en services et en main-d'œuvre spécialisée. Au plus fort de sa construction, la nouvelle usine aura mobilisé plus de 170 employés de différents domaines d'activités.
À propos de Rio Tinto Fer et Titane
Rio Tinto Fer et Titane est présente au Québec depuis plus de 60 ans. L'entreprise est l'un des principaux fabricants de matières premières pour l'industrie du dioxyde de titane et un chef de file mondial dans la production de fonte, d'acier et de poudres métalliques de haute qualité. L'entreprise fait partie de Rio Tinto Iron & Titanium (RTIT), qui fournit environ 19 pour cent de la demande mondiale à partir de ses installations au Québec, en Afrique du Sud et au Madagascar. Le dioxyde de titane sert principalement à la fabrication de pigment de titane, le pigment blanc le plus utilisé au monde. Il ajoute à l'opacité du papier, des peintures et des plastiques.
À propos du Groupe Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, du charbon métallurgique et thermique, de l'uranium, de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane et sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.
SOURCE : Rio Tinto, Fer et Titane
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Relations avec les médias, Rio Tinto Canada: Claudine Gagnon, T : +1 514 848-8151, [email protected]; Bryan Tucker, T : +1 514 848-8151, [email protected]; Relations avec les investisseurs, Amérique du Nord: Jason Combes, Bureau : +1 (0) 801 204 2919, M : +1 (0) 801 558 2645; Chef de service, communications Rio Tinto Fer et Titane: Nathalie LeMay, T : +1 450 746-8619, [email protected]; Site Web : www.riotinto.com www.rtft.com
Partager cet article