LÉVIS, QC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Rio Tinto reçoit le Mérite québécois de la sécurité civile dans la catégorie Prévention et connaissance des risques dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile, ayant pour thème La sécurité civile, une responsabilité partagée!.
Jean-François Gauthier, directeur général, Énergie Électrique souligne : « C'est avec fierté que nous recevons ce prix, qui témoigne d'un travail d'équipe remarquable. La gestion sécuritaire de nos installations hydroélectriques et la protection du public a toujours été notre priorité. Au fil du temps, nous avons déployé beaucoup d'efforts avec nos employés et les différents partenaires du milieu pour améliorer nos façons de faire et nos outils. Grâce aux liens étroits établis avec la Direction régionale de la sécurité civile et les municipalités riveraines, nous sommes ensemble mieux outillés pour faire face à une situation de crue exceptionnelle. Nous allons continuer à travailler en collaboration avec le milieu. »
Grâce aux informations rendues disponibles par Rio Tinto, les municipalités riveraines et organismes gouvernementaux peuvent désormais connaître les secteurs, les routes et les infrastructures pouvant être touchés par des inondations. Il est ainsi possible d'anticiper avec précision les adresses résidentielles concernées en fonction des élévations prévues du lac Saint-Jean et ainsi mieux planifier les mesures d'urgence.
Plusieurs personnes et organismes ont été mis à contribution, tant pour le développement de l'outil de prévision d'inondations que pour la mise en place des processus de communication et de collaboration avec les parties prenantes. Plus de 250 000 dollars ont été investis dans ce projet, essentiellement pour les mesures des zones inondables et l'intégration des données dans un logiciel.
Rio Tinto et la Direction régionale de la sécurité civile ont ensuite établi que la meilleure façon de rendre disponible l'outil de prévision des inondations était d'utiliser le Géoportail, une plate-forme utilisée par le ministère de la Sécurité publique.
Suivez-nous @RioTintoCanada sur Twitter
Suivez-nous @RioTinto sur Twitter
Suivez-nous @ RioTintoCanada
SOURCE Rio Tinto
Claudine Gagnon, Directrice, Relations médias et communications, Rio Tinto Canada, +1 514 377 4914, [email protected]; Xuân-Lan Vu, Conseillère, Relations médias et communications, Saguenay-Lac-Saint-Jean, +1 418 718 4005, [email protected]
Partager cet article