Risque de ralentissement économique lié au coronavirus - Les gouvernements doivent se préparer à soutenir les entreprises et les travailleurs touchés, insistent la FCCQ et son réseau des chambres de commerce
MONTRÉAL, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Alors que près d'une entreprise sur deux dit avoir subi les impacts des blocus ferroviaires des dernières semaines, un sondage mené par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) auprès de ses membres et de ceux des chambres de commerce québécoises révèle aussi que l'inquiétude est élevée, face à possibilité d'un ralentissement économique lié au coronavirus ou COVID-19.
« On constate que plusieurs entreprises ont mis en place des mesures pour contourner les inconvénients liés au coronavirus et on les félicite de leur proactivité », souligne Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Ce qui nous inquiète, c'est qu'un grand nombre d'entreprises québécoises n'a pas nécessairement de politiques ou un service de ressources humaines permettant de soutenir leurs employés dans ce contexte particulier, si l'on se fie à la tendance parmi nos répondants. » Pour cette raison, la FCCQ compte épauler ses membres par plusieurs interventions, dont la préparation d'un guide pour les entreprises.
La rareté de main-d'œuvre fait craindre aux employeurs de voir leurs employés en quarantaine ou tomber malades. « Plusieurs entreprises se tournent vers des fournisseurs américains pour remplacer ceux en Chine, alors que changer de fournisseur peut complexifier les opérations ou occasionner des frais supplémentaires. Les entreprises sondées soulignent également que leurs opérations seront affectées si elles doivent fonctionner avec un personnel réduit », précise Charles Milliard.
Des mesures pour protéger les affaires… et les travailleurs
D'autres entreprises ont limité les déplacements à l'étranger et mis en place des politiques permettant aux employés de travailler de la maison, lorsque possible et requis. Malheureusement, certaines entreprises ont dû suspendre la production en raison d'une baisse de la demande de leur clientèle étrangère et prévoient une importante diminution de revenus.
Pour cette raison, la FCCQ rappelle l'importance de mettre en place des mesures de soutien pour les entreprises qui subiront des impacts, comme par exemple du soutien pour l'évacuation de leurs employés dans les pays touchés afin d'éviter que des ressortissants canadiens se retrouvent coincés à l'étranger. Elle demande aussi du soutien financier pour les entreprises ayant des pertes de revenus ou des frais supplémentaires à assumer. « Certaines entreprises ont aussi signalé l'importance pour les gouvernements de diffuser des messages rassurants quant à l'état actuel de la situation, afin d'éviter d'augmenter le sentiment d'inquiétude au sein de la population », propose Charles Milliard.
Si la FCCQ se réjouit de l'intention du gouvernement du Québec de mettre en place des mesures d'atténuation pour les entreprises touchées, elle s'attend du gouvernement fédéral qu'il clarifie ses intentions dès que possible. « Le bon état des finances publiques québécoises permet au gouvernement du Québec de faire des annonces dans son budget, demain. Par ailleurs, le manque de marge de manœuvre financière du gouvernement fédéral, qui accuse un déficit, est très préoccupant », conclut Charles Milliard.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article