Rivière Chaudière et rivière du Sud : interdiction de pêcher dans certains secteurs
CHARNY, QC, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle à la population qu'il est présentement interdit de pêcher dans les embouchures de la rivière Chaudière et de la rivière du Sud.
Depuis 2011, il est interdit de pêcher toutes les espèces de poissons dans le secteur de la rivière Chaudière situé entre les chutes de la Chaudière et le côté en amont des pylônes du vieux pont Garneau, du 1er avril au 14 juin inclusivement.
De plus, un changement a été apporté aux modalités de pêche dans la rivière du Sud en 2014. En effet, il est dorénavant interdit de pêcher toutes les espèces de poissons dans le secteur situé entre la partie en aval du barrage et une ligne joignant l'extrémité du quai de Montmagny et la pointe aux Oies de la rivière du Sud, du 1er avril au 30 juin inclusivement.
Protéger les populations d'esturgeon jaune, d'achigan et de bar rayé
Cette mesure vise à protéger, pendant leur période de reproduction, les populations d'esturgeon jaune et d'achigan à petite bouche dans le secteur de la rivière Chaudière, et celle du bar rayé dans le secteur de la rivière du Sud.
Les données et les observations récentes du Ministère révèlent qu'à cette période de l'année, ces espèces fréquentent ces secteurs pour s'y reproduire et qu'elles sont alors très vulnérables à la capture. Le règlement vise à augmenter leur chance de reproduction et d'accroître ainsi leur abondance au bénéfice des pêcheurs, tout en contribuant à leur conservation.
Pour plus d'information, les pêcheurs sont invités à consulter la page « La pêche sportive au Québec 2014-2016 » à l'adresse suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/peche/index.htm.
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejondr/adr-reg-faune.htm). L'information demeure confidentielle.
Source : |
Information : |
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 521-3991; Information : Valérie Harvey, biologiste, Direction régionale, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, Secteur de la faune, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 832-7222 poste 225
Partager cet article