Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles prend les moyens pour devenir
l'arrondissement le plus performant en matière de récupération à Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles02 nov, 2010, 18:43 ET
MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - La mairesse Chantal Rouleau lance la première d'une série d'actions qui fera de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles l'arrondissement le plus performant en matière de récupération sur le territoire de la Ville de Montréal.
" À compter de 2011, l'arrondissement allouera un maximum de ressources à la récupération. Dès le printemps, nous distribuerons 25 400 bacs roulants de 360 litres qui optimiseront le rendement de la collecte hebdomadaire des matières recyclables. À cela s'ajoutera une importante campagne de sensibilisation et d'information qui incitera les citoyens et les citoyennes à privilégier davantage le recyclage", a annoncé la mairesse Rouleau.
"Ces changements nous permettront d'augmenter de 16 % la quantité de matière recyclée par nos résidents dans leurs bacs dès cette année. Actuellement, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles récupère 36 % de toute la matière générée. À terme, nous voulons atteindre l'objectif de 60 % fixé par le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal 2010-2014", a ajouté Chantal Rouleau.
En raison de l'augmentation du taux de récupération des matières recyclables, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sera le premier des 9 arrondissements de l'ancienne Ville de Montréal à limiter la collecte des ordures ménagères à une fois par semaine sur l'ensemble de son territoire.
"Ces nouvelles façons de faire auront des retombées positives majeures sur le plan budgétaire. Au cours des trois prochaines années, elles nous feront économiser environ 2 millions $. Les sommes épargnées seront en partie allouées à de nouveaux projets concrets de développement durable, des projets qui devront avoir un impact positif direct pour les citoyens. D'ailleurs, ceux-ci seront invités à nous proposer leurs idées à ce sujet", a précisé Chantal Rouleau.
Parallèlement, l'arrondissement a signé un nouveau contrat d'enfouissement des déchets qui permettra de réduire de manière significative la distance parcourue par les camions. "Nous pourrons ainsi limiter considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. Chaque année, nous éliminerons 356 tonnes de carbone, soit l'équivalent de 260 voitures qui roulent à tous les jours pendant un an de Pointe-aux-Trembles au centre-ville", a souligné Caroline Bourgeois, la conseillère de ville du district de Pointe-aux-Prairies et responsable du développement durable à l'Opposition officielle.
"Nous savons que la population est prête à recycler davantage, les bacs roulants seront donc un outil déterminant pour augmenter le taux de matières récupérées. La plupart des ménages de l'arrondissement qui participent à la collecte des matières recyclables voient déjà leurs déchets collectés une seule fois par semaine sans subir d'inconvénients. Nous avons confiance que les autres citoyens vont s'engager envers la récupération avec enthousiasme", a commenté de son côté la coordonnatrice de L'Éco de la Pointe-aux-Prairies, Mélanie Tardif.
Renseignements: Marc-Antoine Pouliot, Attaché politique, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, 514-592-6860
Partager cet article