Roadsworth et Labrona font leur entrée montréalaise - MU termine sa saison dans Ville-Marie avec deux murales phares d'artistes reconnus internationalement sur la scène du street art
MONTRÉAL, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - MU termine aujourd'hui sa sixième saison avec la réalisation de deux murales phares de street art dans l'arrondissement de Ville-Marie. Ces murales sont les premières œuvres créées à Montréal par deux artistes montréalais reconnus sur la scène internationale. Roadsworth et Labrona ont respectivement signé une œuvre dans les Faubourgs culturels et au Quartier latin.
« Ces murales permettent de situer Montréal sur la scène du street art. Les Montréalais pourront admirer non pas une, mais bien deux de ces œuvres. Ces murales répondent à notre mission : permettre aux Montréalais de découvrir des œuvres d'art, embellir et créer une synergie dans les espaces publics et offrir une vitrine à des artistes de talent », souligne Mme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU.
« L'arrondissement de Ville-Marie est fier d'ajouter à sa collection ces deux nouvelles murales qui enrichissent le paysage culturel, précise M. Sammy Forcillo, maire suppléant de l'arrondissement de Ville-Marie. L'art public est un moyen formidable de mettre à profit la créativité de notre ville et de mettre en valeur ce que nous avons de meilleur en ce domaine. »
ROADSWORTH
La murale Chimères sur Parthenais est la première murale solo de Roadsworth. Sise au Chat des artistes (2205, rue Parthenais), elle a été réalisée à l'initiative de MU et de la Société d'Investissement de Sainte-Marie (SISM). La rue Parthenais est l'une des zones les plus bouillonnantes du Pôle de création Culturel des Faubourgs avec ses quelque 10 000 travailleurs culturels. Elle regroupe plusieurs institutions et espaces de création, dont l'édifice Grover, le Chat des artistes, la coopérative Lézarts et l'école secondaire Pierre-Dupuy. Pour autant, ce dynamisme demeurait invisible dans l'espace public. En ce sens, la murale vient marquer l'espace public et souligner de façon pérenne le dynamisme ainsi que la créativité des Faubourgs culturels.
L'œuvre est inspirée du travail de l'artiste Ed Muybridge; elle transforme les surfaces plates de l'immeuble en terrain de jeu tridimensionnel pour une exploration du mouvement d'un chat. Le choix du matou est à la fois un clin d'œil à la dénomination des ateliers et une représentation symbolique de la vie quotidienne du quartier. La murale se prolonge avec des éléments au sol et sur d'autres murs qui créent un parcours ludique entre les différentes entités créatives de la rue.
Ce projet n'aurait pu être réalisé sans l'appui des partenaires suivants : l'arrondissement de Ville-Marie, le Conseil des Arts de Montréal, la Caisse d'économie solidaire et Benjamin Moore. MU remercie également la SISM et les Ateliers créatifs.
LABRONA
La murale située au 2099, rue Saint-Denis est également la première murale montréalaise de Labrona, reconnu comme l'un des 100 plus importants artistes de street art. Elle s'inscrit dans une vision à long terme d'embellissement au Quartier latin, où MU y a déjà réalisé cinq murales en collaboration avec la Société de développement du Quartier latin (SDQL). Six œuvres sont à découvrir sur la rue Saint-Denis entre la rue Sherbrooke et le boulevard De Maisonneuve.
La murale réalisée dans la section nord du Quartier latin met en scène des personnages typiquement Labrona-esques, c'est-à-dire des visages de multiples couleurs aux traits noirs marqués.
Ce projet a pu être réalisé grâce à l'appui des partenaires suivants : l'arrondissement de Ville-Marie, la Société de développement du Quartier latin et Benjamin Moore.
À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d'art à ciel ouvert. Sa mission est d'éduquer la population à l'art mural en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l'art et du développement social. En six étés, MU a produit plus de 40 murales. Il est récipiendaire du Prix Citoyen des Arts et la ville du réseau Les Arts et la ville (2012), INNOVATION CULTURE de TELUS (2010), et de deux prix provinciaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat (2008).
SOURCE : MU
PHOTOS DISPONIBLES ET ENTREVUES POSSIBLES
Renseignements et photos :
Emmanuelle Hébert 514 466-3143 www.mumtl.org
Partager cet article