Robert Cram, premier lauréat du prix de 20 000 $ à la mémoire d'Oskar
Morawetz
Robert Cram - Robert Cram, originaire de Montréal, a étudié à l'école de musique Juilliard à New York ainsi qu'en France. - Il a été flûtiste principal de l'Orchestre du Centre national des Arts pendant 23 ans et s'est produit régulièrement en soliste avec cet orchestre aussi bien à Ottawa qu'ailleurs au Canada et à l'étranger. Il a également été soliste de nombreux orchestres, notamment les orchestres symphoniques de Montréal, de Québec, de Toronto et de Winnipeg. - M. Cram est fondateur et directeur artistique des Pierrot Concerts, organisation dédiée au développement et à la présentation d'œuvres de musique contemporaine canadienne et de musique de théâtre. - Une douzaine d'œuvres ont été créées pour lui par des compositeurs tels Harry Somers, Gilles Tremblay, Jacques Hétu, Steven Gellman, Patrick Cardy et Melissa Hui. - Robert Cram est directeur artistique et producteur délégué du Somers Recording Project. - Il est actuellement professeur à l'Université d'Ottawa. - Il a été président du conseil d'administration de l'Orchestre national des jeunes du Canada. - En 1998, il a été nommé Chevalier de l'ordre des arts et des lettres par le gouvernement français. - En 2004, son enregistrement du Concerto pour flûte de Jacques Hétu lui a valu un prix Juno. Le comité de candidature et de sélection
Le comité de candidature et de sélection se composait du directeur artistique
Voici ce qu'ils avaient à dire sur le lauréat : "
Le prix
Le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale rend hommage à un exécutant canadien exceptionnel, chefs d'orchestre compris, dans le domaine de la musique classique. Le mérite artistique des candidats doit être démontré par leur talent éprouvé et leur engagement à l'endroit de la musique canadienne, leurs compétences musicales ou leurs aptitudes à la direction d'orchestre et leur connaissance de la contribution d'Oskar Morawetz à la musique canadienne.
Oskar Morawetz - Oskar Morawetz, C. M., O. Ont., D. Mus., compositeur et professeur de musique, était l'un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada. Au cours d'une carrière qui s'est échelonnée sur plus de cinquante ans, il a composé au-delà d'une centaine d'œuvres pour orchestres et ensembles de chambre ayant été exécutées sur cinq continents par des sommités musicales tels Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Glenn Gould, Yo-Yo Ma, Maureen Forrester et Ben Heppner. - Des artistes de renommée mondiale lui ont passé des commandes, entre autres Mstislav Rostropovich, Jeanne Baxtresser, Dorothy Maynor, James Campbell, Julian Milkis et Angela Hewitt. Ses œuvres ont été enregistrées par les plus grandes maisons de disques et diffusées à maintes reprises. Les compositions de Morawetz lui ont valu de nombreux prix, notamment deux Juno pour la meilleure composition classique. Il reçu au cours de sa vie de multiples distinctions, dont l'Ordre de l'Ontario, l'Ordre du Canada et la Médaille du jubilé. - Pour en savoir plus : http://www.oskarmorawetz.com.
Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan en matière de promotion et d'aide aux artistes et aux organismes artistiques au profit de tous les Ontariens.
This document is also available in English.
Renseignements: RENSEIGNEMENTS MÉDIAS: Kirsten Gunter, Directrice des communications, Conseil des arts de l'Ontario, (416) 969-7403, 1-800-387-0058, poste 7403, [email protected]; Hali Krawchuk, Coordonnatrice des activitées culturelles, École de musique, Université d'Ottawa, 50, rue Université, Ottawa, Ontario, K1N 6N5, Tél: (613) 562-5800, poste 3569, Téléc.: (613) 562-5140, Courriel: [email protected], www.musique.uOttawa.ca
Partager cet article