Robert Lepage sera le 12e conférencier à prendre la parole au Symposium LaFontaine-Baldwin de l'Institut canadien pour la citoyenneté
TORONTO, le 18 mars 2014 /CNW/ - L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et le Festival de Stratford se sont associés une fois de plus pour organiser le Symposium LaFontaine-Baldwin 2014 de l'ICC, qui aura pour conférencier d'honneur Robert Lepage, créateur avant-gardiste et lauréat du prix Glenn Gould. Ce 12e Symposium aura lieu le samedi 18 octobre à Toronto; les billets sont déjà en vente à lafontaine-baldwin.com.
Créé en 2000 par John Ralston Saul, le Symposium LaFontaine-Baldwin est un événement national qui réunit d'éminents penseurs du Canada et de l'étranger afin d'explorer les questions de citoyenneté, d'appartenance et de bien public. Il incite les participants à réfléchir au Canada dans son ensemble et à prendre part à des tables rondes aux côtés du conférencier d'honneur et des fondateurs et coprésidents de l'ICC John Ralston Saul et la très honorable Adrienne Clarkson. Parmi les anciens conférenciers figurent Son Altesse l'Aga Khan, l'honorable Louise Arbour, Georges Erasmus, la très honorable Beverley McLachlin et, tout récemment, Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations.
« Le Symposium invite chaque année un conférencier qui est choisi pour sa capacité d'orienter la conversation de façon à susciter la réflexion, a déclaré John Ralston Saul. Nous avons besoin de cela, car le Canada s'y connaît plus que tout autre pays en matière d'immigration et de citoyenneté. C'est en nous ouvrant aux idées originales et inclusives que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. L'an dernier, le chef national Atleo nous a demandé de brosser un nouveau portrait du Canada, qui inclut les Premières Nations. Cette année, Robert Lepage va nous plonger dans ce que l'abstrait a de plus intéressant, en parlant de son travail qui l'amène à côtoyer une foule de gens apatrides, qui changent sans cesse de pays ou qui appartiennent à plusieurs civilisations. Ce sera fascinant de voir où il va nous emmener. »
« Je suis ravi et honoré de prononcer une allocution au Symposium LaFontaine-Baldwin 2014, a indiqué Robert Lepage. C'est une occasion unique de rendre hommage aux nouveaux citoyens qui ont choisi d'adopter notre pays, et de se demander comment différentes cultures, mises ensemble, façonnent notre identité et font de nous des citoyens du monde. »
L'an dernier, le lancement du partenariat entre l'ICC et le Festival de Stratford a permis au Symposium d'occuper le devant de la scène à Stratford comme pièce maîtresse du forum inaugural, qui explore les principaux thèmes abordés dans les 12 productions théâtrales présentées pendant la saison de sept mois.
« Nous sommes ravis de nous associer à l'ICC pour présenter le Symposium Lafontaine-Baldwin, a fait savoir Antoni Cimolino, directeur artistique du Festival de Stratford. Le fait de collaborer à cet événement à Toronto nous permet de déborder du cadre du Festival pour offrir aux Canadiens, comme nous nous y sommes engagés, encore plus d'occasions inégalées d'explorer les enjeux cruciaux auxquels est confrontée la société civile. Quiconque s'intéresse au théâtre contemporain devrait profiter de cette rare occasion pour aller écouter Robert Lepage, un des metteurs en scène les plus extraordinaires de notre époque. »
Les billets peuvent être achetés en appelant la billetterie du Festival de Stratford au 1.800.567.1600 (ou au 519.273.1600) ou en écrivant à [email protected]. Visitez lafontaine-baldwin.com pour en savoir davantage sur l'événement.
Allocution de Robert Lepage au 12e Symposium LaFontaine-Baldwin
Isabel Bader Theatre, 14 h | 30 $ (TVH incluse), allocution uniquement
Table ronde du Symposium animée par Robert Lepage, John Ralston Saul et Adrienne Clarkson
Gardiner Museum, 16 h | 70 $ (TVH incluse), allocution et table ronde
Tarifs réduits spéciaux pour les membres du programme du Laissez-passer culturel de l'ICC, les étudiants et les travailleurs du milieu artistique. Veuillez composer le 1.800.567.1600.
À PROPOS DE L'INSTITUT POUR LA CITOYENNETÉ CANADIENNE
L'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme national à but non lucratif qui encourage la citoyenneté active grâce à des programmes innovateurs, des partenariats et des occasions uniques de faire du bénévolat. Fondé et coprésidé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, l'ICC s'assure que les nouveaux citoyens sont bien accueillis et traités en égaux; crée des liens solides entre tous les Canadiens; encourage un esprit de citoyenneté engagé; recadre le débat national sur l'inclusion, l'identité et la citoyenneté; et célèbre le fait d'être Canadien. L'ICC est appuyé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Pour plus d'information, visitez icc-icc.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@ICCICC).
À PROPOS DU FESTIVAL DE STRATFORD
Le Festival de Stratford, qui se déroule dans la ravissante ville ontarienne de Stratford, au Canada, est le plus important festival de théâtre classique en Amérique du Nord, qui attire chaque année un demi-million de visiteurs. Il présente tout au long des sept mois que dure la saison une dizaine de pièces dans quatre endroits différents, en plus d'un forum visant à enrichir l'expérience théâtrale. Outre les œuvres de Shakespeare, qui tiennent une place de choix, le Festival propose des pièces classiques, des drames contemporains, des comédies musicales et des nouveautés. Lors de sa première saison en 1953, il avait utilisé une avant-scène prolongée qui a révolutionné les productions shakespeariennes de notre époque et inspiré l'aménagement de plusieurs autres grandes salles dans le monde.
SOURCE : Institut pour la citoyenneté canadienne
Jess Duerden, Institut pour la citoyenneté canadienne
416-593-6998, poste 225 | [email protected]
Ann Swerdfager, Festival de Stratford
519-271-4040, poste 2297 | [email protected]
Sylvie Isabelle, Ex Machina
418-692-5323 | [email protected]
Partager cet article