Robert Transport commande auprès de Peterbilt 180 camions avec moteurs
Westport Innovations propulsés au GNL et alimentés par Gaz Métro
MONTRÉAL, Qc, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Westport Innovations Inc. (WPT à la Bourse de Toronto et WPRT au NASDAQ), l'un des chefs de file mondiaux dans les technologies de transport à carburant de remplacement peu polluantes, annonce aujourd'hui que Robert Transport, de Boucherville, au Québec, a commandé 180 camions Peterbilt alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) et intégrant les systèmes de Westport HD. Robert Transport, l'une des plus importantes entreprises de transport pour compte d'autrui du Canada, possède environ 1 100 tracteurs et compte quelque 2 300 employés. Les nouveaux camions, propulsés par les systèmes de Westport HD, seront utilisés pour le transport de ligne entre Montréal et Québec ainsi que Montréal et Toronto.
Le ravitaillement du parc de véhicules de Robert Transport sera assuré par Gaz Métro Solutions Transport, filiale à part entière de Gaz Métro, le principal distributeur de gaz naturel au Québec, qui prévoit aménager trois installations de ravitaillement en GNL dans le corridor formé par l'autoroute 401 en Ontario et l'autoroute 20 au Québec, entre la région de Québec et la région du grand Toronto.
« Il s'agit de la commande la plus importante jusqu'ici de camions au GNL propulsés par les systèmes de Westport HD », a indiqué David Demers, chef de la direction de Westport. « Elle vient démontrer que le gaz naturel s'impose de plus en plus comme un carburant de transport populaire au Canada. Devant la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport par camions lourds, et grâce aux mesures d'incitation du gouvernement du Québec, des entreprises comme Robert Transport et Gaz Métro contribuent à la mise en place de solutions de transport reposant sur le gaz naturel pour diminuer les émissions. »
« L'exploitation de camions alimentés au gaz naturel nous aide à abaisser l'une de nos catégories de coûts les plus élevées et à réduire notre empreinte carbone », a affirmé Claude Robert, président et chef de la direction de Robert Transport. « Notre entreprise en bénéficie, tout comme l'environnement. »
« L'utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport fait partie intégrante de notre avenir », a déclaré Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. « Nous sommes impatients de créer le premier "corridor" de transport au gaz naturel du Canada et nous sommes heureux de contribuer à la réduction des émissions de carbone. »
Claude Robert et Sophie Brochu ont souligné le fait que cette étape importante dans la concrétisation de ce premier "corridor" au Canada n'aurait pas pu être franchie si le gouvernement du Québec n'avait pas démontré un tel leadership et une telle capacité d'anticipation en annonçant des mesures d'incitation fiscale pour l'acquisition de camions au GNL produisant peu d'émissions dans son budget de mars 2010.
Favorisant l'innovation et la réduction de l'empreinte carbone au Québec, le gouvernement a annoncé que le taux d'amortissement applicable aux tracteurs ou aux camions utilitaires est passé de 40 % à 60 % dans le cas de tout nouvel équipement acquis après le 31 mars 2010. En outre, un taux de réduction pour amortissement accru de 85 % est accordé si le camion ou le tracteur est alimenté au GNL.
Ainsi, le gouvernement du Québec a mis en place les principaux éléments permettant de créer un environnement moderne favorable pour que le secteur du transport se dote dans l'avenir de pratiques écologiques.
« Les camions Peterbilt munis de systèmes au GNL continuent de croître en popularité », a déclaré Bill Jackson, directeur général de Peterbilt Motors. « Nous sommes enchantés de collaborer avec Robert Transport et Westport afin de fournir un produit de grande qualité qui offre le rendement voulu et les caractéristiques écologiques nécessaires pour appuyer leurs activités. »
Le système de Westport HD est composé d'un moteur GX de 15 l, d'injecteurs de carburant exclusifs de Westport, de réservoirs à GNL intégrant des pompes à carburant cryogéniques et de composantes électroniques connexes, ce qui produit un rendement élevé et offre une grande fiabilité. Le moteur GX de Westport HD est homologué et respecte les normes d'émissions de 2010 de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et du California Air Resources Board (CARB) pour l'Amérique du Nord.
Robert Transport
Robert Transport, l'une des principales entreprises de transport au Canada, a toujours été à l'avant-garde des technologies propres novatrices dans le secteur du camionnage. Au cours des dix dernières années, Robert Transport a travaillé à faire œuvre de pionnier en adoptant des technologies qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant le rendement du carburant. Conformément à son engagement inébranlable de contribuer à la protection de l'environnement, Robert Transport a établi un partenariat avec Gaz Métro afin que ses véhicules à carburant de remplacement soient alimentés au GNL brûlant sans résidu. L'utilisation de carburants de remplacement marque une étape importante dans l'atteinte de l'objectif de Robert Transport, soit réduire ses émissions de 25 %. Le gouvernement du Québec compte parmi les promoteurs de ces initiatives et a collaboré avec le secteur du transport par camions dans le but d'élaborer des politiques qui favorisent l'utilisation de « technologies vertes ». La société mère, Groupe Robert Inc., fournit des solutions logistiques à des entreprises figurant au palmarès Fortune 1000 de diverses régions de l'Amérique du Nord. Il s'agit d'une entreprise familiale depuis sa création, en 1946. La mission de Robert : Viser un environnement plus sain dans l'avenir. www.robert.ca
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 3,6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de quelque 180 000 clients au Québec et 136 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro a fait une entrée réussie sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. Offrant sur une base historique des distributions stables et solides et sachant se démarquer dans un marché concurrentiel, Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés, de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com.
Westport Innovations Inc.
Westport Innovations Inc. est un chef de file mondial dans les technologies à carburant de remplacement peu polluantes qui permettent l'alimentation de moteurs à partir de carburants brûlant sans résidu, comme le gaz naturel comprimé (GNC), le gaz naturel liquéfié (GNL), l'hydrogène et les biocarburants tels les gaz d'enfouissement. Nos technologies uniques réduisent les émissions d'oxydes d'azote (NOx), de matière particulaire (MP) et de gaz à effet de serre (GES) tout en préservant la puissance, le couple et l'efficacité énergétique des moteurs à diesel. La société centre ses activités sur trois catégories distinctes ou marchés cibles - les véhicules utilitaires légers, les camions de poids moyen et les camions lourds - par l'intermédiaire des unités de Westport ou de ses coentreprises. Juniper Engines se spécialise dans les moteurs de 2,0 l et de 2,4 l destinés à des appareils industriels tels les chariots élévateurs à fourche, les moteurs utilisés dans le secteur de l'exploitation pétrolifère et les véhicules légers. Cummins Westport (CWI), coentreprise exploitée avec Cummins, vend la gamme la plus vaste au monde de moteurs à carburant de remplacement peu polluants conçus pour les véhicules utilitaires urbains comme les autobus, les camions à ordures et les véhicules propulsés par un moteur allant de 5,9 l à 8,9 l. Westport Heavy Duty (Westport HD), exploitée conformément à une entente de coentreprise avec Weichai Power Co. et à une entente de développement et de commercialisation avec Volvo Powertrain, axe ses activités sur les systèmes d'alimentation en GNL destinés aux camions lourds (systèmes de Westport HD) et sur le cadre de concession de licence d'utilisation des systèmes de Westport HD. Pour obtenir plus d'information sur notre société, consultez notre site Web ou abonnez-vous à notre fil RSS à l'adresse www.westport.com (en anglais), ou suivez-nous sur Twitter à l'adresse @WestportWPRT.
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Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs reflètent les intentions, les projets, les attentes et les opinions de la direction de Gaz Métro inc., le commandité de Gaz Métro, et sont fondés sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la direction et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Les énoncés prospectifs mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Gaz Métro diffèrent de façon importante des attentes actuelles telles qu'exprimées dans les énoncés prospectifs.
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Renseignements:
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Médias et relations publiques
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