Robot 360 : projet pilote en programmation informatique dans les milieux scolaires
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport22 janv, 2018, 08:00 ET
QUÉBEC, le 22 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des travaux préparatoires au lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur qui aura lieu au cours du printemps 2018, et en collaboration avec le service national du RÉCIT, Kids Code Jeunesse, Vitrine technologie éducation et Ordinateurs pour les écoles du Québec, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, lance un appel à tous les enseignants et enseignantes du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui s'intéressent à la programmation, sans en avoir déjà fait ou reçu une formation en la matière.
Vingt-neuf enseignants et enseignantes volontaires se verront offrir la possibilité de participer au projet pilote Robot 360. Ce projet vise à explorer des solutions et à soutenir le milieu scolaire dans l'utilisation de la programmation informatique en classe comme outil pédagogique pour favoriser le développement de la pensée informatique et l'atteinte de la réussite éducative des élèves.
Au printemps 2018, les participants et participantes se verront offrir une formation de deux jours à l'Université Laval, qui portera tant sur l'usage pédagogique que sur l'aspect technique de la programmation et de la robotique. Chaque enseignant sera ensuite accompagné en classe par un conseiller ou une conseillère pédagogique de sa commission scolaire qui l'aidera à intégrer la programmation dans sa pratique.
Le projet pilote impliquera le déploiement de près de 300 robots qui seront remis aux écoles par le Ministère à la suite des journées de formation. L'expertise ainsi acquise servira à bonifier les travaux en cours dans le cadre du futur Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, annoncé dans la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre dernier.
Citations :
« Le projet pilote Robot 360 permettra d'expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit l'expertise du milieu scolaire et celle des organismes partenaires. Il s'agit d'une étape importante en vue du lancement de notre plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur. J'invite tous les enseignants et enseignantes des régions où il se déroule à répondre à l'invitation qui leur est lancée. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Le numérique transforme nos vies et modifie entre autres nos façons d'apprendre, de communiquer et d'enseigner. Nous accueillons donc avec beaucoup d'enthousiasme la réalisation d'initiatives comme celle-ci, qui permettent d'intégrer les technologies numériques dans le milieu scolaire. De tels projets contribueront, j'en suis convaincue, à intensifier la transformation numérique du système éducatif québécois et à soutenir le développement des compétences numériques de nos jeunes, objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de la Stratégie numérique du Québec. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Lien connexe :
Pour en savoir davantage sur la Stratégie numérique du Québec, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/stratnumqc.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664; Gabrielle Tellier, Attachée de presse de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, 418 691-5650
Partager cet article