Roche Canada annonce le remboursement de Columvi® (glofitamab pour injection) par le régime public de 7 provinces, dont le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador English
- Columvi est maintenant remboursé par le régime public de 7 provinces, qui représentent environ 74 % de la population canadienne totale; il s'agit du premier et seul anticorps bispécifique à durée d'administration fixe homologué au Canada pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)1,2,3.
- Columvi offre une option de rechange aux patients atteints de cette forme agressive de lymphome non hodgkinien qui ont reçu au moins 2 lignes de traitement systémique et pour qui les options sont limitées.
MISSISSAUGA, ON, le 9 oct. 2024 /CNW/ - Hoffmann-La Roche Limited/Limitée (Roche Canada) est heureuse d'annoncer aujourd'hui que Columvi® (glofitamab pour injection) est maintenant remboursé par le régime public de 7 provinces, dont le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Avec l'ajout de Columvi aux listes de médicaments remboursés par les régimes publics de ces provinces, environ 74 % de la population canadienne a maintenant accès à Columvi par l'entremise d'un régime public, au besoin. Roche Canada continuera de collaborer avec les administrations provinciales et territoriales afin de permettre l'accès à Columvi dès que possible par l'intermédiaire de tous les régimes publics d'assurance médicaments.
Columvi offre une nouvelle option thérapeutique pour les patients canadiens qui sont atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), une forme agressive de lymphome non hodgkinien4. Bien que le LDGCB réponde généralement à un traitement de première intention, jusqu'à 40 % des patients verront leur maladie récidiver ou présenteront une maladie réfractaire au traitement5. Columvi procure une option supplémentaire à ces patients, chez qui, après plusieurs traitements, la prise en charge de la maladie peut devenir complexe et les options, limitées5. De plus, Columvi est le premier anticorps bispécifique à durée d'administration fixe; il constitue une option de rechange pour les patients qui ne peuvent recevoir une thérapie cellulaire CAR-T ou n'y sont pas admissibles.
« Nous nous réjouissons de l'inscription de ce traitement sur ces listes de médicaments provinciales. C'est une excellente nouvelle pour les patients qui sont en attente d'options supplémentaires pour cette étape du traitement, déclare Antonella Rizza, présidente-directrice générale de Lymphome Canada. Le LDGCB est un lymphome agressif, et c'est le sous-type de lymphome non hodgkinien le plus fréquemment diagnostiqué. Nous sommes ravis que ce traitement essentiel soit maintenant remboursé et accessible pour les patients qui en ont besoin. »
Le 24 mars 2023, Santé Canada a accordé à Columvi une première autorisation de mise sur le marché canadien. Depuis, Columvi a reçu une recommandation favorable au remboursement de la part de l'Agence des médicaments du Canada (AMC) le 21 février 20246 et de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) le 5 mars 20247. Roche Canada et l'Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) ont en outre conclu avec succès des négociations concernant le prix de Columvi le 22 juillet 2024. Roche est fière d'avoir collaboré étroitement avec des organismes clés des systèmes de soins de santé canadiens et d'être parvenue à obtenir l'approbation réglementaire de Columvi, puis l'accès à un remboursement, et le travail se poursuit avec les autres provinces et territoires.
L'arrivée de Columvi sur le marché canadien est un exemple de l'engagement de Roche à mettre au point des traitements novateurs destinés aux personnes aux prises avec des troubles sanguins malins, dont le lymphome. Aujourd'hui, nous nous efforçons plus que jamais d'offrir des options thérapeutiques supplémentaires en vue de répondre aux besoins uniques des patients, à tous les stades du lymphome.
À propos de Columvi (glofitamab pour injection)8
Columvi est indiqué pour le traitement des adultes présentant un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) récidivant ou réfractaire sans autres précisions, un LDGCB découlant d'un lymphome folliculaire (LFT) ou un lymphome médiastinal primitif à cellules B (LMPCB), qui ont reçu au moins deux lignes de traitement systémique et qui ne peuvent recevoir une thérapie cellulaire CAR-T ou n'y sont pas admissibles, ou qui ont déjà reçu une thérapie cellulaire CAR-T. Columvi est un concentré pour solution pour perfusion, offert en fiole contenant 2,5 mg (dans 2,5 ml) ou 10 mg (dans 10 ml) de Columvi. Un ml contient 1 mg de Columvi.
À propos du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)
Le terme « lymphome » désigne un groupe de cancers du sang qui prennent naissance dans le système lymphatique; on divise ces cancers en deux types principaux, soit les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens (LNH)9. En particulier, le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est une forme agressive (à croissance rapide) de cancer du sang et le sous-type de LNH le plus courant10.
À propos de Roche Canada
Chez Roche Canada, les patients et la science sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre passion pour la science et notre volonté de poursuivre sans relâche l'impossible pour les patients ont fait de nous l'un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique, du diagnostic in vitro et des soins du diabète.
Grâce à nos forces combinées dans les domaines pharmaceutique et diagnostique, nous faisons progresser les soins de santé tout en veillant à offrir aux patients des avantages concrets et à bâtir des systèmes de santé durables. Nous sommes déterminés à créer un monde où nous aurons plus de temps à partager avec ceux qui nous sont chers.
Nous cultivons aussi notre expertise dans de nouveaux domaines, tels que l'intelligence artificielle et la collecte et l'analyse de données en contexte réel, tout en collaborant avec différents secteurs et industries.
Avoir le courage de se réinventer et de remettre en question l'ordre établi, voilà ce que les patients et les milieux de la santé attendent de Roche. Et cet engagement est aussi fort aujourd'hui qu'il l'était à nos débuts au Canada, en 1931. Aujourd'hui, Roche Canada compte près de 2 000 employés dans ses bureaux à Mississauga en Ontario, ainsi qu'à Laval au Québec, et dans l'ensemble du pays d'un océan à l'autre.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site au http://www.rochecanada.com ou suivez Roche Canada sur LinkedIn, ou encore sur X/Twitter @RocheCanada.
Références
[1] |
Monographie de BREYANZI, 6 mai 2022. |
[2] |
Monographie de MINJUVI, 19 août 2021. |
[3] |
Monographie de POLIVY, 20 janvier 2023. |
[4] |
Société canadienne du cancer. Lymphome diffus à grandes cellules B. Accessible en ligne : |
[5] |
Sehn LH, Gascoyne RD. Diffuse large B-cell lymphoma : optimizing outcome in the context of clinical |
[6] |
Recommandation en vue du remboursement de l'ACMTS, glofitamab (Columvi), février 2024. |
[7] |
Recommandation relative au remboursement de l'INESSS, Columvi, 5 mars 2024. Accessible en ligne : |
[8] |
Monographie de Columvi, 24 mars 2023. |
[9] |
Société canadienne du cancer. Statistiques sur le lymphome non hodgkinien. Accessible en ligne : |
[10] |
Lymphome Canada. DLBCL - Diffuse Large B cell Lymphoma. Accessible en ligne : |
SOURCE Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada)
Personne-ressource pour les médias : Amy Haddlesey, Roche Canada, 647-283-3406, [email protected]
Partager cet article